Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La polyvalente de Normandin et l'école Saint-Jean-Baptiste remportent les prix régionaux

Normandin, le 20 octobre 2009 — Au nom de ses deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a annoncé aujourd'hui les noms des deux écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2009 pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C'est au cours d'une cérémonie spéciale que les noms des lauréates ont été dévoilés, en présence de l'auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, la polyvalente de Normandin et l'école Saint-Jean-Baptiste ont remporté les honneurs.

Les lauréates gagnent un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Dans la catégorie Partenariat, la polyvalente de Normandin a remporté un prix pour son projet Et toi?. Cette pièce de théâtre a été entièrement conçue par une soixantaine d'élèves qui ont pu expérimenter les différents aspects des arts de la scène. Les élèves ont également eu l'occasion de rencontrer une dizaine d'invités venus parler de leur métier, dont l'artiste Normand Hunter. En plus de permettre aux jeunes de développer leur identité et leur estime personnelle, cette pièce se voulait un moyen de les sensibiliser à la conduite en état d'ébriété.

Un autre prix a été attribué, dans la catégorie Rayonnement à l'école Saint-Jean-Baptiste de l'arrondissement Jonquière pour son projet Défi à Musique-Ville, une comédie musicale réalisée par les 232 élèves, de la maternelle à la sixième année, de l'école Saint-Jean-Baptiste. En rapport avec le projet éducatif de l'école, les élèves devaient créer eux-mêmes des numéros originaux dans différentes disciplines artistiques afin de réaliser leur propre comédie musicale. Celle-ci racontait l'histoire de jeunes qui doivent retrouver la place de la musique dans leur vie.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

« Ces prix de reconnaissance sont l'occasion non seulement de célébrer le talent des élèves qui ont participé en grand nombre, mais aussi de souligner le dévouement du personnel enseignant qui prend l'initiative de leur faire vivre des expériences originales, des expériences qui leur ouvrent des portes sur le monde », a fait savoir le ministre Simard.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!

Ces volets sont :

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.

- 30 -

Haut de page