Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Avenir prometteur pour le Vieux Moulin de Sainte-Jeanne-d'Arc

Sainte-Jeanne-d'Arc, le 6 octobre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay―Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 581 000 $. Ce financement permettra la restauration du Vieux Moulin de la municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc.

« Je suis fière de soutenir ce projet de restauration du Vieux Moulin, important joyau culturel de la région. Cette restauration contribuera à la relance économique et touristique de la municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc tout en permettant de sauvegarder le monument pour les générations à venir », a déclaré la ministre St-Pierre.

Situé en bordure de la petite rivière Péribonka, au cœur de la municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc, le Vieux Moulin à eau est typique de la période de colonisation, qui s'étend au nord-est du lac Saint-Jean entre la deuxième moitié du XIXsiècle et le début du XXe. Classé bien patrimonial par le Ministère en 1977 en vertu de la Loi sur les biens culturels, cet endroit est l'unique édifice patrimonial au nord-est du lac Saint-Jean à être classé.

En plus d'embellir ce lieu historique, le projet de restauration permettra d'améliorer la sécurité des visiteurs, puisque les travaux visent à stabiliser le moulin qui penche vers la rivière depuis plusieurs années, ce qui menace grandement sa conservation. Les travaux porteront essentiellement sur les composantes structurales du bâtiment, notamment les fondations, les planchers, les murs et le toit ainsi que sur les éléments de sécurité d'incendie.

L'investissement représente une somme totale de 793 500 $, dont 581 000 $ provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 112 500 $ de la MRC de Maria-Chapdelaine et 100 000 $ de la Municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc. Cet appui financier correspond à deux grandes orientations du plan stratégique du Ministère, soit de valoriser les spécificités locales et régionales dans une perspective de développement durable et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel québécois en tenant compte de la réalité du XXIsiècle.

« C'est un grand plaisir de constater la détermination des citoyennes, des citoyens et des élus de Sainte-Jeanne-d'Arc qui ont formé un comité afin de sauvegarder le moulin. Ce geste témoigne d'une volonté de protéger un bien patrimonial qui porte la marque de l'identité et de l'histoire de notre région », a ajouté le ministre Simard.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page