Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les ministres Christine St-Pierre et Serge Simard annoncent un investissement de 2,5 M$ pour la construction d'une bibliothèque à Jonquière

De gauche à droite, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de la Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, lors de l'annonce de subvention de 2,5 M$ pour la construction d’une bibliothèque à Jonquière.
Photo : Gratien Tremblay.

Jonquière, le 7 mars 2012 – De passage à Saguenay, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, ont annoncé une subvention de 2,5 M$ pour la construction d'une bibliothèque à Jonquière. Le maire de la Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay, a également participé à l'événement.

« La force d'une société repose sur l'accessibilité aux connaissances et la diversité culturelle. Grâce à la construction de cette bibliothèque et aux nouvelles ressources disponibles, la population de Jonquière, notamment les jeunes, pourra découvrir de nouveaux auteurs et enrichir sa culture générale. Je suis fière de contribuer à ce projet auquel la Ville de Saguenay accorde une grande importance », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Je tiens à souligner l'effort de la population et des élus qui permettra de concrétiser la construction de la bibliothèque. Nous devons prendre tous les moyens afin que les citoyennes et les citoyens de tous les âges développent l'habitude de lire et ainsi puissent enrichir leur culture personnelle. Ce grand projet permettra d'y contribuer de façon significative », a ajouté le ministre Simard.

« La bibliothèque sera construite sur le site prévu au coin des rues Saint-Dominique et du Vieux-Pont. La livraison de l'édifice devrait se faire pour mai 2013. Nous sommes très heureux d'offrir aux gens de Jonquière une bibliothèque puisque c'est la dernière promesse électorale des dernières élections municipales à réaliser », a déclaré le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Présentement située dans un sous-sol, la bibliothèque n'est pas accessible aux personnes handicapées et nécessite un agrandissement depuis plusieurs années. Présentement, en additionnant les succursales des secteurs de Kénogami et d'Arvida, la superficie des bibliothèques de l'arrondissement représente environ 45 % de la norme pour une population d'environ 60 000 habitants. Le nouvel édifice aura une superficie de 2 100 m2 et sera situé au cœur du centre-ville de l'arrondissement de Jonquière. Cet emplacement vise à améliorer l'accessibilité à la bibliothèque centrale, sa fréquentation et sa visibilité.

L'aide financière de 2,5 M$ provient du programme Aide aux immobilisations du Ministère. L'autre part du financement sera assumée par la Ville de Saguenay.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation de partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page