Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 123 000 $ au festival REGARD sur le court métrage au Saguenay

Saguenay, le 23 février 2012 – Pour cette nouvelle édition du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, qui se déroulera cette année du 14 au 18 mars, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, annonce l'attribution d'une aide financière de 123 000 $. La porte-parole de cet événement est la comédienne Sophie Cadieux.

« J'invite la population à participer en grand nombre à cet événement unique qui contribue à l'enrichissement de notre vie culturelle et au rayonnement de la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré le ministre Serge Simard.

« Cette année encore, celles et ceux qui assisteront aux nombreuses projections de REGARD sur le court métrage en auront plein la vue! Ils auront la chance de découvrir et d'apprécier des œuvres produites par des réalisateurs chevronnés ou des cinéastes de la relève provenant des quatre coins de la planète. De bons moments en perspective », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

« Au Québec, les festivals et les événements soutenus par le ministère du Tourisme génèrent près de 20 millions d'entrées annuelles, de même que des dépenses touristiques estimées à 600 M$. Créatrice de richesses et moteur économique important, l'industrie événementielle, dont REGARD sur le court métrage au Saguenay est un exemple, contribue activement à attirer les visiteurs et à leur faire vivre l'expérience du Québec festif », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

En marge des quelque 160 films en compétition, REGARD sur le court métrage au Saguenay présente des programmes spéciaux. D'abord, un panorama des pays nordiques qui fera connaître quelques productions des réalisateurs de ce territoire. Une tournée des principales villes du Québec est d'ailleurs prévue par la suite, soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq). Aussi, la Carte Blanche est réservée au Festival international du cinéma francophone en Acadie, le FICFA, qui offrira une sélection des meilleurs films de la dernière édition tenue en novembre dernier. Enfin, les élèves du primaire et du secondaire peuvent aussi assister à des représentations conçues spécialement pour eux.

L'aide financière au montant de 123 000 $ se répartit comme suit : 90 000 $ proviennent du Programme d'aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec), 18 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq), et 15 000 $ du volet Aide financière aux festivals et aux événements du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques du ministère du Tourisme.

- 30 -

Haut de page