Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Protection et mise en valeur du patrimoine culturel au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre Luc Fortin annonce son intention de recommander au gouvernement de faire d’Arvida le treizième site patrimonial déclaré au Québec

Saguenay, le 15 novembre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annoncent la mise en œuvre de la procédure de déclaration d’un site patrimonial à Arvida, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce statut peut être octroyé par le gouvernement à un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public à l’échelle nationale.

Autrefois reconnue comme la « capitale de l’aluminium », l’ancienne ville industrielle d’Arvida, aujourd’hui un arrondissement de la ville de Saguenay, a été développée à partir de 1925 par Arthur Vining Davis. Il s’agit du quartier des employés et des cadres de l’usine de production d’aluminium Alcoa, implantée au même moment à proximité. Devenue par la suite propriété de la compagnie Alcan, cette usine est demeurée pendant plusieurs décennies la plus importante aluminerie en Occident. Le secteur d’Arvida est encore aujourd’hui considéré comme un exemple réussi et bien conservé d’une ville mono-industrielle nord-américaine bien planifiée.

« Le lancement du processus de déclaration constitue une première étape cruciale pour préserver le caractère unique d’Arvida. Grâce à ses valeurs historique, urbanistique, architecturale et paysagère, ce site constitue un repère de l’identité québécoise, et il est de notre devoir d’évaluer la pertinence d’en reconnaître la richesse patrimoniale », a fait savoir le ministre Fortin.

« Très apprécié des visiteurs de tous les horizons, le quartier Arvida est un site d’une grande importance au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous nous réjouissons que le ministre ait l’intention de recommander au gouvernement de poser ce geste concret, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et qui est une grande source de fierté pour notre région », a ajouté le député Simard.

La déclaration d’un site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel constitue une mesure de protection exceptionnelle à laquelle peut recourir le gouvernement du Québec. Elle se fait au moyen d’un décret du gouvernement, sur la recommandation du ministre de la Culture et des Communications, lequel prend l’avis formulé par le Conseil du patrimoine culturel à la suite d’une consultation publique. Actuellement, le territoire du Québec comprend douze sites patrimoniaux déclarés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. 

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L’information sur les sites patrimoniaux déclarés, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.


– 30 –

De gauche à droite : M. Carl Dufour, conseiller municipal et président de l'arrondissement de Jonquière, M. Serge Simard, adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, M. Jean Tremblay, maire de Saguenay, Mme Lucie K. Morisset, professeure à l'UQAM et chercheure à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'UQAM, M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière.

Photo : ministère de la Culture et des Communications.

Haut de page