Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'autoroute de l'information sur petit écran UBI : Une primeur au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Montréal, le 5 juin 1996 - Dans son message, adressé à l'occasion de la conférence de presse marquant le coup d'envoi du projet UBI au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a confirmé l'implication du gouvernement du Québec dans le développement de cette importante rampe d'accès à l'autoroute de l'information.

Le gouvernement du Québec s'associe au projet UBI, comme partenaire financier et comme usager-modèle de l'autoroute de l'information, pour y développer et y expérimenter des moyens novateurs d'offrir ses services à la population. Selon Mme Beaudoin, "le fait de rendre ces services accessibles sans frais, 24 heures par jour, directement dans 80 % des foyers de Chicoutimi et de Jonquière et par voie électronique, est une première dont nous espérons des retombées décisives pour l'avenir".

L'investissement gouvernemental de 5 millions de dollars, annoncé en 1994 et versé par l'intermédiaire du Fonds de l'autoroute de l'information, servira pour une très large part à financer, en sous-traitance, la création de contenus qui seront confiés aux entreprises qui se spécialisent dans ce domaine. Selon la ministre, "il s'agit là d'un formidable coup de pouce à la toute nouvelle industrie québécoise créatrice de contenus et de services destinés aux inforoutes, dont l'expertise commence, déjà, à être reconnue à travers le monde".

Par ailleurs, afin de maximiser les retombées des applications qui seront développées sur UBI, celles-ci devront, selon la faisabilité, être également compatibles aux normes (HTML) de diffusion sur le réseau Internet. «La portabilité des contenus qui sont développés sur UBI constitue un de mes objectifs principaux», a déclaré la ministre.

Enfin, Mme Beaudoin a tenu à féliciter tous les partenaires du projet UBI et dit souhaiter que le projet obtienne tout le succès escompté parce qu'il offre "une voie extrêmement prometteuse pour démocratiser et favoriser l'accès à l'autoroute de l'information".

Source:

Hugo Séguin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page