Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Québec accorde 2 110 600 $ pour la création d’un Complexe patrimonial à Alma

Alma, le 12 avril 2002 – Au nom de la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, le Secrétaire d'État au Renouvellement de la Fonction publique, délégué régional de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, a annoncé une contribution financière de 2 110 600 $ pour la création à Alma de la Maison des Bâtisseurs, un complexe à vocation patrimoniale. Cette annonce a eu lieu en présence du député de Roberval, M. Benoît Laprise, et du maire d'Alma, M. Jean-Maurice Harvey.

« Il s'agit là d'une mesure concrète en vue de favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine régional et de doter la communauté jeannoise d'un complexe patrimonial majeur. L'impact du projet sera significatif, tant pour le milieu culturel que pour le milieu touristique », a souligné le député Stéphane Bédard.

La Maison des Bâtisseurs logera dans l'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne, un bâtiment patrimonial cité par la municipalité d'Alma en vertu de la Loi sur les biens culturels. Elle regroupera sous un même toit les différents services de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, soit un centre d'archives desservant le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, le Service d'aide à la rénovation patrimoniale, ainsi que le centre d'interprétation mettant en valeur les vestiges de l'histoire de l'industrie hydroélectrique locale et régionale. La proximité d'un tout nouveau site touristique de Tourisme-Alma et de la halte d'accueil de la Véloroute des Bleuets permettra à la Maison des Bâtisseurs de faire le plein de visiteurs pendant la belle saison.

« Je me réjouis à l'idée que les travaux de réfection permettront de réhabiliter l'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne, qui s'impose, dans ce beau coin de pays, par sa valeur patrimoniale et son cachet. La convergence des missions culturelle et touristique, alliée à la beauté du site, saura garantir la vitalité et la pérennité du projet, dont l'âme reste la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a déclaré la ministre Lemieux.

Le ministère de la Culture et des Communications assume, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, plus de 80% du coût des travaux estimés à 2 609 740 $. Rappelons que l'automne dernier, à l'occasion de la signature d'une entente spécifique avec plusieurs partenaires, la ministre Lemieux s'est engagée à verser une somme de 119 000 $ à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean pour lui permettre d'étendre à toute la région son Service d'aide à la rénovation.

Cette annonce s'inscrit dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
418 380-2310

Isabelle Thellen
Attachée de presse
Bureau de circonscription du député Stéphane Bédard
Téléphone : 418 543-7797
Cellulaire : 418 812-2692

Haut de page