Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le gouvernement du Québec accorde 610 000 $ à des organismes culturels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Québec, le 11 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, et le ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Jacques Brassard, annoncent que le gouvernement du Québec injecte 610 000 $ en nouveaux crédits pour favoriser le dynamisme culturel de la région, notamment par le soutien à la réalisation de travaux mineurs requis par certains équipements culturels et par l'aide à la restauration de bâtiments d'intérêt patrimonial. La ministre Maltais répond ainsi à des besoins qui lui ont été exprimés par des organismes du milieu.

La ministre Maltais accorde un montant total de 307 100 $ aux bibliothèques d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et au CRSBP Saguenay-Lac-Saint-Jean pour que la population ait accès à des services de bibliothèque plus efficaces et conformes aux standards de qualité actuels. Par ailleurs, elle verse 135 000 $ à six organismes pour qu'ils se procurent des équipements spécialisés : 25 000 $ à la Galerie Séquence, 10 000 $ au Centre d'archives agréé Maria-Chapdelaine, 8 000 $ au Centre national d'expositions, 2 800 $ au Centre d'histoire et d'archéologie de Métabetchouane, 2 800 $ au Café Théâtre Côté Cour et 86 400 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques afin d'assurer, pour les organismes culturels de la région, la mise à niveau de leur parc informatique et, de là, leur permettre un accès à l'autoroute de l'information. Elle accorde également 27 900 $ à 13 médias communautaires, qui jouent un rôle de premier plan dans la diffusion et le développement de la vie culturelle québécoise, pour l'achat d'équipements spécialisés. Finalement, elle verse 45 000 $ au Moulin des Pionniers, 45 000 $ au Musée du cheddar de Saint-Prime et 50 000 $ à la Ville de Chicoutimi afin que des travaux de rénovation soient entrepris dans des bâtiments patrimoniaux. Chicoutimi en profitera pour réaliser des travaux dans la petite maison blanche rendue célèbre lors de l'inondation de juillet 1996.

« Nous devons nous assurer que des conditions favorables soient en place pour que l'accès aux activités et aux biens culturels grandisse et que l'intégration de la jeunesse et des jeunes artistes au marché culturel du travail soit meilleure. Plus que jamais, le gouvernement du Québec reconnaît l'apport de la culture et des communications à l'économie du savoir », a déclaré la ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

Pour information :

Michel Bonneau
Directeur régional
418 698-3500

Haut de page