Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

En tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ministre Maltais annonce des investissements de 7M$ dans la culture

Chicoutimi, le 23 novembre 2000 - En présence du député Stéphane Bédard, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a confirmé l’attribution d’une subvention de 6,3M$ à la Ville de Chicoutimi pour la construction du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le site de la Pulperie. Elle a également annoncé que le ministère de la Culture et des Communications partagera à parts égales avec la Ville une facture de 1,3M$ pour des travaux urgents de restauration de la toiture, de la maçonnerie et de la fenestration de l’Édifice 1921 qui abritera le musée.

« Le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean symbolise l’attachement des gens de la région à leur culture et à leur histoire. Il renfermera un trésor culturel à partager avec l’ensemble des Québécoises et des Québécois, de même qu’avec les visiteurs qui pourront s’y familiariser avec l’histoire de ce «pays neuf». Mon collègue, le député Bédard, et moi-même, sommes fiers de participer à la renaissance de cette institution muséale», a déclaré la Ministre.

Avec l’engagement financier du ministère, le projet de musée pourra donc se concrétiser. C’est en 2002 qu’il accueillera ses premiers visiteurs. Riche de plus de 15000 objets et oeuvres d’art, la collection, temporairement entreposée, constitue un ensemble ethno-historique et artistique de première valeur.

Madame Maltais a profité de l’occasion pour dévoiler l’oriflamme qui ornera désormais tous les chantiers entrepris grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications. Cette signature visuelle dira au passant que là, « un chantier culturel est en cours ».

Restauration de bâtiments patrimoniaux dans le secteur du Bassin

À cette même occasion, la Ministre a annoncé le versement d’une subvention de 50555 $ à la Ville de Chicoutimi pour la restauration de bâtiments patrimoniaux dans le secteur du Bassin. Grâce à cette aide à laquelle souscrit aussi sa collègue la ministre responsable de la Société d’habitation du Québec, Mme Louise Harel, des maisons construites par les ouvriers de la Pulperie au début du siècle seront restaurées, ce qui contribuera à rehausser le paysage architectural de ce quartier historique.

Cette somme est allouée à la Ville en vertu du volet Conservation du patrimoine bâti du Programme de revitalisation des vieux quartiers. Doté d’un budget annuel de 2M$, il est administré par la Société d’habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
de la Culture et des Communications
Tél.: 418 380-2310

Pour information :

Gaston Gagnon
Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 698-3500

Haut de page