Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Patrimoine religieux

La ministre Maltais annonce des subventions pour 17 nouveaux chantiers de restauration

Jonquière, le 23 novembre 2000 - De passage dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a annoncé, en présence de l’évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr Jean-Guy Couture, le versement d’une aide de 387 749 $ pour 17 chantiers de restauration d’édifices religieux. Ces travaux seront réalisés au cours de l’année 2001.

    « S’engager dans la restauration du patrimoine religieux, c’est travailler à la conservation et à la mise en valeur d’un héritage commun inscrit au coeur de l’histoire et de l’identité culturelle du Québec. Témoins de notre évolution, les lieux de culte d’intérêt patrimonial sont des joyaux qui attirent non seulement les fidèles, mais aussi de plus en plus les visiteurs et les touristes », a déclaré Mme Maltais.

    Parmi les projets retenus, notons que l'église du Sacré-Coeur de Chicoutimi se voit octroyer 65 000 $ pour le rejointoiement de la maçonnerie de la façade principale. Une somme de 60 000 $ sera consacrée à la réfection des portes et à des travaux de maçonnerie à l’église Saint-Jean-de-Brébeuf de Roberval. L’Ermitage du Lac-Bouchette recevra 35 000 $ pour des travaux sur la fenestration et le revêtement extérieur de la chapelle-souvenir.

    Ces subventions sont accordées en vertu du programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux, qui bénéficie cette année d’un budget spécial de 20 M$.

    Plus de 2,3 M$ depuis cinq ans

    La ministre Maltais a par ailleurs tracé le bilan des sommes consacrées au patrimoine religieux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cinq ans après la mise en oeuvre du programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux, celui-ci a donné lieu, dans la région, à 66 projets de restauration concernant 39 lieux de culte, presbytères et couvents. Une aide gouvernementale totalisant 2 233 624 $ a été accordée pour la réalisation de l’ensemble de ces projets, la participation des paroisses se situant en moyenne à 50,5%.

    Depuis 1995, près de 122 M$ ont été affectés au programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux, qui est administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux. Cela représente au-delà de 1000 chantiers terminés ou en voie de réalisation et autant d’emplois créés.

    « J’aimerais remercier pour leur excellent travail les membres de la Table de concertation du patrimoine religieux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que les citoyens et les citoyennes des communautés concernées pour leur précieuse contribution. Il faut continuer à être collectivement vigilants, à déployer une imagination et une énergie toujours plus grandes pour sauvegarder ces témoins qui sont comme des trésors monumentaux chargés de notre histoire, car notre patrimoine religieux, c’est sacré ! », a conclu la ministre Maltais.

    Source :

    Lise Guérin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre
    418 380-2310

    Information :

    Gaston Gagnon
    Direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean
    418 698-3500

    p.j. Tableau des chantiers de restauration

     

    Programme de soutien à la restauration du patrimoine religieux
    Tableau des chantiers de restauration

    ÉdificeMunicipalitéListe des travaux

    Subvention

    Église du Sacré-Coeur

    ChicoutimiL’église a été construite en 1903 par l’architecte René-P. Lemay. L’urgence porte sur le rejointoiement des pierres de la façade, endommagées lors de l’inondation.

    65 000 $

    Cathédrale Saint-François-Xavier

    ChicoutimiLa cathédrale a été construite en 1921 par les architectes René-P. Lemay, A. Lamontagne et A. Gravel. Les travaux consistent en la protection des fondations du presbytère et du parvis de l'église.

    20 000 $

    Église Saint-Mathieu

    JonquièreL’église a été construite en 1929 par les architectes A. Lamontagne, A. Gravel et Sylvio Brassard. Des travaux de fenestration devront être effectués.

    57 000 $

    Église Sainte-Thérèse

    JonquièreL’église, citée par la Ville de Jonquière, a été construite en 1928 par les architectes A. Lamontagne et A. Gravel. Des travaux de fenestration sont prévus.

    10 000 $

    Église Saint-Alphonse

    La BaieCette église, citée par la Ville de La Baie, a été construite en 1860 par l’architecte J.-F. Langlais. Des travaux de fenestration sont nécessaires.

    20 000 $

    Église Saint-Édouard

    La BaieCette église, citée par la Ville de LaBaie, a été construite en 1927 par les architectes A. Lamontagne et A. Gravel. La consolidation des poutres de structure s’impose.

    12 000 $

    Presbytère de Larouche

    LaroucheDes travaux de fenestration et de réfection de la toiture seront effectués.

    11 448 $

    Église Saint-Honoré

    Saint-HonoréCette église a été construite en 1916. Des pare-glace doivent être installés sur la toiture.

    5 000 $

    Église Saint-Joseph

    AlmaL’église a été construite en 1907 par l’architecte René-P. Lemay. Les travaux consistent en la consolidation de la structure des lustres.

    5 000 $

    Église Saint-Jean-de-Brébeuf

    RobervalL’église a été construite en 1931 par les architectes A. Lamontagne, A. Gravel et Sylvio Brassard. Des travaux sur la maçonnerie et les portes s’imposent de façon urgente.

    60 000 $

    Église Sainte-Jeanne-d'Arc

    Sainte-Jeanne-d'ArcDes travaux seront faits sur la toiture de cette église construite en 1934.

    25 000 $

    Église Saint-Félicien

    Saint-FélicienL’église a été construite en 1914 par l’architecte J.-P Ouellet. Des travaux seront faits sur les portes, de même que sur la structure des fondations.

    10 000 $

    Église Saint-François-de-Sales

    Saint-François-de-SalesCette église a été construite en 1901. Des travaux de fenestration et de réfection des portes sont prévus.

    29 000 $

    Église Saint-Nazaire

    Saint-NazaireCette église a été construite en 1919. L'isolation des murs intérieurs et de l'entretoit est nécessaire.

    10 000 $

    TOTAL FABRIQUES

    339 448 $

    Ermitage du Lac-Bouchette

    Lac-BouchetteDans ce lieu de pèlerinage on retrouve, entre autres, une chapelle-souvenir construite en 1908 et classée monument historique en 1977. Des travaux seront effectués sur les fenêtres et le revêtement extérieur de la chapelle.

    35 000 $

    Monastère des Ursulines

    RobervalCe monastère a été construit en 1897. Les escaliers nécessitent une mise aux normes pour la sécurité des usagers.

    13 301 $

    TOTAL COMMUNAUTÉS

    48 301 $

    TOTAL GÉNÉRAL

    387 749 $

    Haut de page