Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

118 285 $ pour la restauration du presbytère Sacré-Coeur de Chicoutimi

Chicoutimi, le 2 février 2001 - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et de la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable de l’Habitation, Mme Louise Harel, le député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard, annonce le versement d’une subvention de 118 285 $ pour la restauration et la mise aux normes du presbytère Sacré-Coeur de Chicoutimi.

«C’est grâce à une étroite collaboration entre plusieurs acteurs, dont le milieu communautaire et le gouvernement du Québec, que les Entreprises Jeunesse du Lac Pouce et leurs partenaires, avec l’esprit de solidarité qui les caractérise, pourront désormais assurer l’avenir du presbytère Sacré-Coeur en y menant leurs activités», a souligné le député Bédard.

De style Renaissance, le presbytère, construit en 1918, a été conçu selon les plans de l’architecte Alfred Lamontagne. Le projet de restauration devra respecter le caractère patrimonial du bâtiment, désaffecté depuis 1996. Les travaux de restauration du presbytère Sacré-Coeur, situé dans le secteur du Bassin de Chicoutimi qui comprend la Pulperie, l’ancien Poste de traite et bientôt le Musée du Saguenay, contribueront à la mise en valeur de cet important héritage patrimonial régional.

«Par la mise en valeur de bâtiments tel le presbytère Sacré-Coeur, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d’assurer la conservation du patrimoine bâti. Ces réalisations ont un rayonnement social, économique et culturel important pour les communautés au sein desquelles ces bâtiments à caractère patrimonial occupent encore une place de choix», a souligné Mme Harel.

«Témoin privilégié de l’histoire de la région, ce presbytère mérite qu’on en assure la sauvegarde car nous devons protéger ces repères historiques au bénéfice des prochaines générations», a déclaré Mme Maltais.

La contribution gouvernementale est consentie par la Société d’habitation du Québec en vertu du programme de Soutien à la revitalisation des vieux quartiers, dont le volet Conservation du patrimoine bâti est administré par le ministère de la Culture et des Communications.

Sources :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
Tél. : 418 380-2310

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Harel
Tél. 418 691-2050

Renseignements :

Monsieur Michel Bonneau
Directeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 698-3500

Haut de page