Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le gouvernement du Québec s'associe à Québec Issime

Jonquière, le 31 août 1999 - Le député de Jonquière et premier ministre du Québec, M. Lucien Bouchard, leministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet, la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, annoncent l'octroi d'une subvention de 300 000 $ pour la réalisation du projet mis de l'avant par la Société de développement culturel de Québec Issime.

Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du vaste projet d'acquisition, de restauration et de mise en valeur de l'ancien Théâtre Palace du secteur Arvida à Jonquière.

Conçu en 1995 dans la région par un groupe de jeunes artistes, le spectacle Québec Issime, grâce au talent de ses chanteurs, musiciens et danseurs, met en valeur le richissime répertoire de la chanson québécoise d'hier et d'aujourd'hui. Depuis sa création, le spectacle ne cesse de cumuler les succès. Il a récemment franchi le cap des 120 000 spectateurs.

« Mes collègues et moi sommes fiers de nous associer à de telles initiatives, a déclaré le premier ministre, M. Lucien Bouchard. La notoriété acquise par Québec Issime nous démontre tout le potentiel qui anime nos jeunes artistes et leur capacité de participer au développement de leur région lorsqu'ils vont au bout de leurs rêves et de leurs ambitions ».

Ce projet vise notamment à doter Québec Issime d'une salle permanente de 650 places pour la diffusion de son spectacle. Il lui permettra aussi d'étendre sa vocation initiale de production à la réalisation d'activités de soutien aux artistes de la relève par le biais de services de diffusion culturelle, de support technique et de formation. Les nouveaux talents auront dorénavant accès à une « école du spectacle » où ils pourront acquérir une formation multidisciplinaire complémentaire et une expérience pratique de la scène.

D'une part, le ministère des Régions, via son Fonds conjoncturel de développement, confirme le versement d'une subvention de 150 000 $ à la Société de développement culturel de Québec Issime. Cette somme sera consacrée à l'achat d'équipements de sonorisation et d'éclairage nécessaires à la diffusion du spectacle Québec Issime de même qu'à la réalisation d'activités destinées à former les artistes de la relève.

Une aide de 150 000 $ est par ailleurs consentie à la Ville de Jonquière. Ce montant lui est octroyé dans le cadre du volet « Conservation du patrimoine bâti » du Programme de revitalisation des vieux quartiers. Les objectifs et les critères de ce programme sont établis par le ministère de la Culture et des Communications et par la Société d'habitation du Québec qui est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Ce soutien financier assurera la conservation et la restauration du Théâtre Palace dont la construction d'origine a été réalisée en 1927 par l'architecte Alfred Lamontagne.

« Le gouvernement du Québec traduit ainsi sa préoccupation d'assurer la vitalité de la culture dans toutes les régions du Québec, a déclaré le ministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet. Les artisans de Québec Issime contribuent, par leur audace, à mettre en valeur le répertoire musical du Québec tout en faisant revivre un édifice patrimonial qui a un joué un rôle majeur dans l'histoire de Jonquière », a ajouté le ministre.

L'ensemble du projet réalisé par ces jeunes promoteurs est évalué à plus d'un million de dollars. Sa concrétisation permettra de créer une dizaine d'emplois permanents et de consolider une soixantaine d'emplois à temps partiel en plus de générer des retombées économiques et touristiques importantes pour Jonquière et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Haut de page