Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Signature d'une entente de développement culturel avec la Ville de Saguenay

Saguenay, le 14 juin 2004 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, la députée de Jonquière à l'Assemblée nationale et Ministre de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de développement culturel avec la Ville de Saguenay. Cette entente, d'une durée de trois ans, prévoit des investissements totalisant 855 000 $. Elle découle de l'adoption en 2003 de la nouvelle politique culturelle de la municipalité. Cet événement s'est déroulé en présence du maire de la Ville de Saguenay, M. Jean Tremblay.

« Je tiens à féliciter les instances municipales et le milieu culturel pour la qualité de leur engagement en faveur du développement culturel de leur communauté. Grâce à l'entente dévoilée aujourd'hui, la Ville de Saguenay dispose maintenant de moyens efficaces pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés dans sa politique culturelle », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Municipalité et le Ministère, l'entente prévoit la réalisation, d'ici 2006, de 26 actions réparties selon les 5 axes d'intervention suivants: le développement de l'identité culturelle, l'accès aux arts, à la culture et au patrimoine, la reconnaissance et le soutien à la pratique professionnelle, la valorisation du patrimoine et du cadre urbain, ainsi que la concertation et le partenariat. En vertu de l'entente rendue publique aujourd'hui, la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications investissent respectivement 465 000 $ et 300 000 $. La Commission scolaire de la Jonquière et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay injectent quant à elles 45 000 $ chacune pour la poursuite du programme Contact culture-éducation qui vise à stimuler la concertation entre les commissions scolaires et les milieux culturels et municipal afin de favoriser la participation des élèves à des activités culturelles professionnelles.

« Le développement des arts et de la culture en région est une préoccupation constante pour notre gouvernement et cette entente vient confirmer notre engagement en ce sens », a souligné la députée de Jonquière à l'Assemblée nationale, Mme Françoise Gauthier.

Le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, s'est déclaré extrêmement heureux et satisfait de l'aboutissement de ce dossier qui faisait l'objet de discussions depuis plusieurs mois : « Cette entente de partenariat avec le gouvernement du Québec marque le début d'une ère nouvelle pour le milieu culturel de Saguenay parce que nous avons en main, maintenant, les outils de développement et d'accompagnement nécessaires à un meilleur soutien de nos artistes et de nos artisans. »

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page