Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

La ministre Line Beauchamp donne son accord de principe à la construction d'une salle de spectacles à Dolbeau-Mistassini 

Dolbeau-Mistassini, le 3 mai 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, en compagnie du député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a donné aujourd'hui son accord de principe de 2,7 M$ au Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini pour le projet de construction d'une salle de spectacles à Dolbeau-Mistassini. L'annonce a été faite en présence du maire de la ville, M. Georges Simard, et de nombreux dignitaires. 

Le projet prévoit l'aménagement d'une salle de spectacles pouvant accueillir 500 personnes, la réutilisation d'un gymnase et d'un hall existants ainsi que la construction de divers espaces scéniques. Avec des équipements modernes offrant une plus grande polyvalence, la nouvelle salle de spectacles pourra diversifier et même doubler l'offre de spectacles professionnels à Dolbeau-Mistassini. L'annonce de la Ministre permettra au promoteur d'aller de l'avant pour la tenue d'un concours d'architecture, de finaliser les études, plans et devis, et de poursuivre ses démarches quant au financement du projet évalué à 6 M$. À cet égard, la contribution du Ministère représente 45 % de la totalité de l'investissement.

« Je tiens à souligner la vigueur du partenariat dans ce projet. L'implication de la Municipalité, de la MRC et du milieu est très stimulante et représentative de la vitalité culturelle de la ville. Avec ses nombreux créateurs, ses artistes, ses producteurs et ses diffuseurs de spectacles, la région du Saguenay–-Lac-Saint-Jean est l'une des régions les plus dynamiques au Québec sur le plan artistique », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Aujourd'hui faire l'annonce de la salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini est un grand jour. Cette annonce est merveilleuse ! Je suis emballé car la région aura à sa portée un investissement de taille pour mettre en évidence tous les talents artistiques connus et méconnus. L'art avec un grand A pourra être apprécié à sa juste valeur. Madame Beauchamp, par sa juste lecture des besoins de notre comté, rejoint l'ensemble de la population », a déclaré le député Karl Blackburn.

En 1999, le ministère accordait une subvention de 10 000 $ qui a permis de réaliser un plan de développement de la diffusion pour la municipalité. Cette dernière, à la suite d'une consultation publique, a retenu le site de l'école Saint-Michel, dans le secteur Mistassini, pour y construire une salle multifonctionnelle. La faisabilité technique en ce qui a trait aux aspects scénographiques, acoustiques et structuraux a été confirmée par une étude réalisée à l'automne 2002 par la municipalité.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868 

Information : 

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310  

Louise Cloutier
Attachée politique
Circonscription de Roberval
Tél. : 418 275-2837
Cell.: 418 637-5463

Haut de page