Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

La ministre Diane Lemieux annonce une entente de principe De 1,8 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement du Musée du Fjord

La Baie, le 20 septembre 2001 De passage à La Baie à l’occasion d'une tournée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, est heureuse d'annoncer qu’elle a donné son accord pour qu’une somme de 1,8 M$ soit réservée au projet d’agrandissement et de réaménagement du Musée du Fjord. Cette annonce s’est effectuée en présence du député de Dubuc, M. Jacques Côté.

À terme, ce projet permettra au Musée de remplir pleinement sa mission et ainsi de jouer le rôle qui lui revient dans la mise en valeur du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, celui de carrefour d’accueil et de pôle thématique de découverte du Parc. Grâce à cette entente de principe, qui représente 40% du coût total, le Musée peut aller de l’avant avec la production des plans et devis et le concours d’architecture, un projet qui respecte la place du Musée du Fjord dans le réseau muséal et patrimonial régional.

«Il ne fait aucun doute que le Musée du Fjord se taillera une place parmi les établissements muséologiques les plus intéressants et les plus dynamiques du Québec, contribuant à la démocratisation de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean et enrichissant considérablement l’offre touristique sur les rives de la baie des Ha! Ha!», de mentionner la Ministre.

Le député de Dubuc a pour sa part insisté sur le fait qu’avec cet investissement, le Musée du Fjord pourra remplir sa mission pédagogique de façon beaucoup plus tangible et les nouveaux aménagements permettront l’interprétation du Fjord du Saguenay dans un esprit d’ouverture sur le monde.

Rappelons que le projet du Musée prévoit la construction d’un «hall de la renommée», le renouvellement de son exposition permanente consacrée à l’histoire de la baie des Ha! Ha!, l’aménagement d’une salle multimédia et d’un espace scientifique et, enfin, l’inauguration d’une nouvelle salle destinée aux expositions temporaires. Le Musée entend également instaurer de nombreuses collaborations avec différentes institutions du milieu et organiser hors les murs différents circuits à caractère historique et patrimonial.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page