Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre Simard annonce une subvention de 866 000 $ pour l’acquisition et la mise aux normes du Théâtre Palace Arvida

Québec, le 17 juillet 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a annoncé aujourd’hui une subvention de 866 000 $ afin de permettre au diffuseur Producson spectacles inc. de faire l’acquisition du Théâtre Palace Arvida et d’effectuer les travaux nécessaires pour le rendre conforme aux normes actuelles.

« Je suis fier de procéder à cette annonce qui, en plus de consolider des emplois de qualité et de préserver un édifice d’une grande valeur architecturale, permettra de maintenir en activité un important lieu de diffusion qui rythme la vie culturelle de la région », a déclaré le ministre Serge Simard.

Situé dans l’arrondissement de Jonquière, le Théâtre Palace, érigé en 1927, présente un cachet patrimonial manifeste que lui a donné l’architecte Alfred Lamontagne. La vocation culturelle de sa salle de spectacle, de type cabaret et offrant une capacité de 576 sièges, est avantageusement établie.

La subvention du Ministère, accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, représente 50 % du coût total du projet évalué à 1 716 000 $. La Ville de Saguenay a confirmé sa contribution de 400 000 $ qui servira principalement à l’achat du bâtiment. Une demande de financement de 450 000 $ a été adressée à Patrimoine canadien dont la réponse est attendue au cours de l’automne.

La contribution du Ministère découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars qui permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par son annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page