Communiqués - Outaouais

La ministre Beauchamp en tournée dans l'Outaouais

Une aide additionnelle de 22 000 $ est accordée au Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance

Gatineau, le 30 janvier 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une aide additionnelle de 22 000 $ à la Corporation North Nation Mills inc. afin de consolider les activités du Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance.

« La Corporation North Nation Mills joue un rôle important dans la promotion du patrimoine régional et le développement du tourisme culturel dans la Petite-Nation. Les activités d'interprétation du Centre et la mise en valeur du site historique des Chutes de Plaisance sont devenues des incontournables des circuits touristiques patrimoniaux », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Localisé dans l'ancien presbytère, le Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance a pour mission de sensibiliser la population à l'histoire régionale. Les villages reconstitués présentent trois époques, de la période amérindienne à aujourd'hui, en passant par celle de la coupe de bois au 19e siècle. En plus de ses activités liées à l'interprétation, la Corporation gère le site historique des Chutes de Plaisance qui se trouve à l'emplacement du premier village industriel de la région, North Nation Mills.

La somme de 22 000 $ s'ajoute à la subvention annuelle de 32 000 $, ce qui porte la contribution du Ministère à 54 000 $ pour l'année 2005-2006. Celle-ci est accordée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales qui vise à consolider le réseau muséal.

Des investissements pour la MRC de Papineau

La Ministre a aussi versé 10 000 $ à la MRC de Papineau pour la dernière année de l'entente triennale de développement culturel sur son territoire, portant ainsi la participation financière totale du ministère à 51 000 $. Parmi les réalisations à ce jour, l'entente a permis la présentation d'une tournée de spectacles, la formation de professionnels et d'artistes en arts de la scène, une exposition de calibre international, le développement du portail de la MRC afin de diffuser les activités culturelles et la production de la brochure Circuit patrimonial de Papineauville.

Pour sa part, la Société historique de Saint-André-Avellin reçoit 1 100 $ du programme de Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives. Cette subvention lui permettra de procéder au classement et à la description de documents photographiques et textuels de fonds d'archives. Rappelons que la Société, créée en 1977, diffuse des données généalogiques et des fonds d'archives sur l'histoire des familles de Saint-André-Avellin et sur celle de la municipalité.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page