Communiqués - Outaouais

Investissements totalisant 150 000 $

La ministre Christine St-Pierre renouvelle une entente de développement culturel avec la MRC de Pontiac

Gatineau, le 9 juin 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer le renouvellement d’une entente de développement culturel avec la MRC de Pontiac. Celle-ci permettra d’investir 150 000 $ afin de favoriser l’essor des arts et de la culture dans la MRC au cours des trois prochaines années.

« Cette entente permettra d’amorcer et de poursuivre plusieurs initiatives touchant le secteur culturel mais aussi la protection et la mise en valeur du patrimoine. Ce volet revêt une grande importance puisque la région dispose d’un patrimoine bâti et vivant particulièrement riche et original », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Parmi les principales activités à réaliser, mentionnons notamment la production et la diffusion d’un calendrier culturel ainsi que la mise sur pied d’une programmation annuelle et d’une vitrine ambulante sur la culture de la région. L’entente prévoit aussi l’appui de différentes activités de l’Association des artistes du Pontiac telles que la Tournée des studios, Plein air plein art, l’école des arts et le portage d’art.

Du côté du patrimoine, la tournée des églises du Pontiac, créée dans le cadre de la précédente entente, constitue un projet des plus intéressants à développer. L’entente permettra aussi d’accorder un appui à la coordination du comité patrimonial et à la mise en ligne d’un portail sur l’histoire du Pontiac ainsi qu’à la mise en place des mesures de protection et de mise en valeur de sites patrimoniaux tels que le Rocher-à-l’Oiseau et le Fort William.

L’entente rendue publique aujourd’hui comporte un investissement totalisant 150 000 $ qui est réparti de la façon suivante : 75 000 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par son programme Aide aux initiatives de partenariat, 60 000 $ de la MRC de Pontiac et 15 000 $ de l’Association des artistes du Pontiac. Par ailleurs, la participation de l’Association en tant que partenaire constitue un ajout majeur puisqu’elle joue, sur tout le territoire, un rôle prépondérant dans la promotion et la diffusion culturelle auprès du grand public avec une attention toute particulière pour la clientèle jeunesse.

- 30 -

Haut de page