Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

La ministre Christine St-Pierre invite des élèves de la région à adhérer à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Gatineau, le 14 février 2011  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, de passage en Outaouais, a eu le plaisir de visiter les élèves de l’école secondaire Grande-Rivière afin de les sensibiliser et les mobiliser autour des principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

« Je suis emballée de rencontrer des jeunes et de connaître leur point de vue sur les modèles de beauté basés sur la minceur extrême véhiculés dans les médias ainsi que les gestes qu’ils peuvent poser. Ces élèves du programme d’éducation internationale sont sensibilisés aux enjeux sociaux au Québec et à travers le monde. Ils sont également exposés aux pressions médiatiques et aux effets négatifs qu’elles peuvent engendrer. Je veux les encourager à s’exprimer en faveur d’un changement de la représentation corporelle dans l’espace médiatique et publicitaire et à développer un sentiment positif quant à leur pouvoir et leur capacité d’agir sur cette problématique », a souligné la ministre St-Pierre.

Dans la foulée du lancement de la Charte le 16 octobre 2009, le gouvernement et ses partenaires se sont engagés à sensibiliser et informer les jeunes pour qu’ils se mobilisent autour de l’image corporelle. Il faut les amener à mieux comprendre le problème du culte de la minceur et ses conséquences, de façon à valoriser l’adoption de saines habitudes de vie. Les milieux de la mode, de la publicité, des médias, de la musique et de la vidéo de même que le gouvernement se sont unis pour résoudre cette problématique par la conception d’un plan d’action. Celui-ci, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans, cible principalement les jeunes, prioritairement les jeunes filles de 14 à 17 ans.

Un plan d’action pour de saines habitudes de vie!

Rappelons que ce plan fait aussi écho au Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 ainsi qu’à la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 qui placent l’élaboration de la charte d’engagement sur la diversité corporelle au cœur de leurs actions liées au défi sur la santé.

Pour adhérer à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, visitez : JeSigneEnLigne.com.

– 30 –

Haut de page