Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Investissement en patrimoine religieux

Une aide financière de 157 500 $ pour soutenir la restauration de l'église Saint-Alphonsus

Campbell’s Bay, le 8 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Pontiac, Charlotte L’Écuyer, annonce l’attribution d’une aide financière de 157 500 $ pour soutenir la restauration de l’église Saint-Alphonsus à l’Isle-aux-Allumettes.

L’aide versée permettra la restauration des vitraux de l’église Saint-Alphonsus et l’installation d'un système de protection incendie. Le coût total des travaux est estimé à 225 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 157 500 $ alors que les communautés locales complètent le financement.

« Je suis très heureuse de cette annonce puisque l’aide versée permettra la préservation de l’édifice pour être en mesure de transmettre aux générations futures cet héritage inestimable », a déclaré Charlotte L’Écuyer.

Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l’année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. C’est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l’héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées aujourd’hui proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page