Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Remise des prix de reconnaissance Essor 2010, région de l’Outaouais

L'école de la Montagne, lauréate régionale

Notre-Dame-de-la-Salette, le 5 octobre 2010. — Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître aujourd’hui le nom de la lauréate du prix de reconnaissance Essor 2010 pour la région de l’Outaouais. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie, au cours de laquelle l’école de la Montagne de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, a été déclarée lauréate régionale.

La lauréate gagne un prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l’achat d’un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Un prix décerné dans la région de l’Outaouais

L’école de la Montagne, pour son projet Ma place des arts

Tous les élèves de l’école de la Montagne ont travaillé à créer une murale collective. Avec le soutien et les conseils de l’illustratrice Christine Battuz, ils ont peint une toile de 15 mètres de large sur un mur du local Ma place des arts en utilisant l’acrylique comme médium. Cette murale, qui représente la nature environnante de leur beau coin de pays, est une fierté collective pour les élèves et le personnel de l’école.

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« Je tiens à féliciter le personnel enseignant et les élèves de l’école de la Montagne pour ce prix bien mérité. J’imagine facilement l’enthousiasme qu’a pu susciter ce projet au sein de l’école et la fierté que les élèves en retirent. De toute évidence, nous avons tout à gagner dans ce maillage entre la culture et l’école », a fait savoir le ministre MacMillan.

À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, cette école est en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2010. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

- 30 -

Haut de page