Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Journée régionale Égalité  

Ensemble, faisons rayonner l'égalité en Outaouais

Gatineau, le 23 mars 2010 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu aujourd’hui, à Gatineau, la Journée régionale Égalité réunissant une soixantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus (CRE), des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine en association avec la Direction régionale de l’Outaouais du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et organisé en collaboration avec l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR), cet événement a pour but d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Présente à l’événement, Mme Michèle Grenier, directrice de la régionalisation au Secrétariat à la condition féminine, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes témoignent du dynamisme de la région de l’Outaouais pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. « Cette journée a permis aux organisations et instances nationales, régionales et locales de prendre connaissance ensemble de l’important apport de chacune en cette matière. La tenue d'un colloque régional sous le thème Femmes et politique municipale – Ensemble pour avancer organisé par AGIR en janvier dernier ainsi que la réalisation prochaine d’un colloque visant à contrer la violence conjugale dans la région organisé par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais en partenariat avec notamment la CRE de l’Outaouais et d’autres organismes du milieu, sont des exemples éloquents à cet égard », a mentionné Mme Grenier.

La Journée régionale Égalité a permis de témoigner de plusieurs actions qui ont été accomplies dans la région, par exemple pour augmenter la participation des femmes en politique municipale, ou encore pour favoriser l’entrepreneuriat féminin et l’employabilité des femmes ou pour sensibiliser les jeunes dans les écoles à l’hypersexualisation. « Cette journée est une opportunité pour les organismes de la région de faire connaître leurs projets ainsi que tous les efforts déployés et le travail accompli, depuis plusieurs années, pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais également pour l’amélioration des conditions de vie des femmes », a déclaré Mme Hamida Melouane, agente de développement, depuis plusieurs années, à AGIR.

Rappelons que cette Journée régionale Égalité clôture une tournée de l’ensemble des régions du Québec réalisée au cours de la dernière année qui a permis de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes et d’échanger sur les actions à mener dans le futur. 


- 30 -

Haut de page