Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 à Gatineau

L’école La Source remporte le prix régional

Gatineau, le 28 octobre 2009 – Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, en compagnie du député de Chapleau, M. Marc Carrière, a annoncé aujourd’hui, au nom de ses deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le nom de l’école gagnante d’un prix de reconnaissance Essor 2009 pour la région de l’Outaouais. Le nom de la lauréate a été dévoilé à l’occasion d’une cérémonie spéciale, en présence de l’auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, l’école La Source a remporté les honneurs.

La lauréate gagne un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Dans la catégorie Rayonnement, l’école La Source a remporté un prix pour son projet La Chorale Les Deux-Rives. Depuis déjà six ans, cette chorale réunit trente-neuf enfants âgés de neuf à onze ans qui chantent des chansons de différents styles, tels que jazz, folklore et classique. Outre la production d’un disque, ce projet a permis aux enfants de découvrir des auteurs et des compositeurs de différents pays de la francophonie. De plus, l’an dernier, les enfants ont eu l’occasion d’aller interpréter leurs chansons dans des écoles et des églises de la France.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux élèves de l’école La Source et à leurs enseignantes et enseignants pour ce prix de reconnaissance Essor. La Chorale Les Deux-Rives est une ambassadrice exceptionnelle pour l’école québécoise, dont elle reflète le dynamisme, la créativité et la grande qualité. J’éprouve un grand sentiment de fierté devant le succès remporté par l’école La Source. Je suis persuadé qu’il inspirera la mise en œuvre de nombreux nouveaux projets au cours des prochaines années », a déclaré M. MacMillan.

« La Chorale Les Deux-Rives est assurément un projet de communauté qui se veut rassembleur. Permettre à des jeunes élèves de vivre une telle expérience tant éducative qu’artistique est remarquable. Sans compter que ces jeunes ont eu la chance de clore leur apprentissage avec un voyage en France… quelle belle façon de récompenser leur réussite! Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance aux jeunes choristes ainsi qu’aux différents partenaires du projet », a ajouté M. Carrière.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!

Ces volets sont :

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.

- 30 -

Haut de page