Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

La ministre Christine St-Pierre annonce un accord de principe pour la rénovation du Centre d'exposition L'Imagier

Gatineau, le 2 avril 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la députée de Pontiac, Mme Charlotte L'Écuyer, sont heureuses d'annoncer un accord de principe de 884 700 $ pour la rénovation et la mise aux normes de l'immeuble abritant le Centre d'exposition L'Imagier à Gatineau. L'organisme pourra ainsi procéder aux études préalables nécessaires à la concrétisation de ce projet et compléter le plan de financement du projet par l'apport d'autres partenaires.

« Véritable phare de l'art visuel contemporain en Outaouais, L'Imagier propose aux visiteurs une riche programmation mettant à l'avant-scène des artistes de la région principalement, mais aussi de partout au Québec. En plus de présenter des expositions pluridisciplinaires et des spectacles en arts de la scène, il présente des ateliers éducatifs destinés à une clientèle scolaire contribuant ainsi à l'éveil des jeunes à l'art contemporain. Une fois agrandi et rénové, le centre sera en mesure de développer de  nouveaux projets et de poursuivre sa mission visant  à promouvoir et à stimuler la création », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour le milieu des arts visuels de l'Outaouais puisque le Centre d'exposition L'Imagier pourra bénéficier d'un environnement mieux adapté à la diffusion de l'art visuel contemporain. La programmation artistique pourra être bonifiée que ce soit en nombre, en qualité ou en diversité. Cette offre culturelle contribuera à accroître la fréquentation et à sensibiliser un nouveau public. Enfin, je tiens à souligner le travail de concertation des différents partenaires culturels de la région qui font en sorte que ce projet puisse voir le jour », a ajouté la députée Charlotte L'Écuyer.

Les travaux prévus visent notamment à solidifier le toit et la fondation du bâtiment. Les espaces réservés aux expositions seront refaits entièrement et seront dotés d'équipements techniques modernes. La mise aux normes prévoit aussi un réaménagement des espaces et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles.

La Conférence régionale des élus de l'Outaouais et la Ville de Gatineau ont déjà contribué financièrement au projet en subventionnant entre autres l'acquisition de l'immeuble. Pour sa part, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde une somme de 884 700 $ pour les travaux évalués à plus de 1,2 M$.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page