Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Villes et villages d’art et de patrimoine

Aide financière de 60 000 $ à la MRC des Collines-de-l’Outaouais

 

Chelsea, le 10 mars 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, annonce le renouvellement de l’entente Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) pour le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, assortie d’une aide financière de 60 000 $ répartie sur trois ans.

« Je tiens à féliciter la MRC des Collines-de-l’Outaouais pour son engagement au développement culturel de sa belle région. Cette entente lui permettra de poursuivre le travail déjà amorcé et de mettre en œuvre le plan d’action de sa première politique culturelle, et ce, au plus grand bénéfice de la population », a fait savoir la ministre St‑Pierre.

« On voit déjà les retombées de la présence dynamique d’un agent VVAP qui est en fonction depuis quelques années. Je n’ai pas de doute que la poursuite de cette entente aura un effet positif sur le rayonnement culturel et le développement économique de la MRC », a déclaré Mme Vallée.

La MRC a confié à son agent VVAP des mandats qui contribueront au développement culturel local comme susciter des partenariats avec les intervenants culturels, de l’Outaouais et d’ailleurs, les soutenir dans la formulation et le financement de projets, créer des circuits et des routes du patrimoine culturel et naturel et enfin, favoriser le maintien et la mise en place d’événements culturels au sein de la MRC. Pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais, cette seconde entente Villes et villages d'art et de patrimoine répond donc à un besoin tangible qui pourra avoir d'importants effets structurants. L’aide financière représente environ 30 % du salaire d’un agent culturel durant les trois années, la MRC prenant en charge les coûts restants ainsi que les frais connexes qui représentent une contribution totale de 184 554 $.

Le programme Aide aux initiatives de partenariat permet au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de soutenir les milieux locaux et régionaux dans leurs démarches visant à structurer le développement culturel sur leur territoire.

– 30 –

Haut de page