Communiqués - Outaouais

Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent une aide financière au Centre d’exposition L'Imagier

Gatineau, le 8 décembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Pontiac, M. André Fortin, a procédé à l'annonce d'une aide financière de 1 295 100 $ au Centre d'exposition L'Imagier. Cette somme servira à financer des travaux de reconstruction et d'agrandissement qui assureront la mise aux normes du bâtiment.

« L'Imagier est une vitrine incontournable pour le rayonnement de l'art visuel contemporain en Outaouais. Atout majeur pour le développement de l'offre culturelle régionale, ce centre d'exposition met à l'avant-plan l'originalité et la créativité de ses artisans. Pour notre gouvernement, il est essentiel d'en garantir la pérennité, afin qu'il puisse poursuivre sa mission éducative et jouer son rôle de diffuseur d'art visuel contemporain », a déclaré la ministre Hélène David.

Cette subvention s'inscrit dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, l'immeuble sera équipé de nouveaux espaces d'exposition et de travail qui répondront mieux aux besoins des artistes et permettront d'augmenter l'offre de diffusion. L'aide financière permettra la modernisation de l'équipement technique et l'adaptation des lieux aux personnes à mobilité réduite.

« Le projet annoncé aujourd'hui témoigne de l'importance de la culture dans les régions. Les arts sont en effet de véritables leviers de développement social et économique, et ils contribuent au dynamisme des localités. Cet investissement permettra à L'Imagier de mieux se positionner comme pôle culturel, ce qui aura un effet positif sur l'offre touristique de la ville de Gatineau », a ajouté le député André Fortin.

La contribution du gouvernement du Canada, qui s'élève à 396 509 $, a pour sa part été annoncée par le député de Lotbinière−Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover. Cette somme est versée dans le cadre du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels visant à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques.

« Je me réjouis, car la réfection majeure du Centre d'exposition L'Imagier permettra de rendre l'art contemporain encore plus accessible et plus attrayant pour les résidents et visiteurs de la belle région de Gatineau », a indiqué la ministre Shelly Glover.

« Notre gouvernement est fier de s'associer à L'Imagier, qui contribue à ce que le milieu des arts, de la culture et du patrimoine continue de se développer et d'enrichir la qualité de vie des gens d'ici », a renchéri le député Jacques Gourde.

Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1986, L'Imagier accueille près de 5 000 visiteurs annuellement. Il offre une programmation composée d'expositions mettant à l'avant-scène des artistes de la région et d'ailleurs. Sa mission se concrétise par la diffusion de l'art visuel contemporain, par la présentation de spectacles dans le Parc de l'imaginaire pendant la saison estivale et par la réalisation d'ateliers éducatifs destinés aux groupes scolaires.

L'enveloppe budgétaire globale consacrée au projet s'élève à 1 851 632 $. Au montant de 1 295 100 $ alloué à L'Imagier par le ministère de la Culture et des Communications s'ajoute un soutien financier de la Ville de Gatineau de l'ordre de 50 000 $. Le Centre d'exposition L'Imagier contribue au financement du projet à hauteur de 104 023 $ et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais offre une aide de 6 000 $.

– 30 –

Haut de page