Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Prix de reconnaissance Essor – Région de l'Outaouais

L'école secondaire Grande-Rivière remporte un prix régional

Gatineau, le 24 septembre 2014. La ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée et le député de Pontiac, M. André Fortin, félicitent chaleureusement l'école gagnante d'un Prix de reconnaissance Essor 2013-2014 de sa région. Il s'agit de l'école secondaire Grande-Rivière, pour son projet Exposition « Ru en images ». Elle a aujourd'hui reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du protocole d'entente interministériel culture-éducation.

« Les projets réalisés dans le cadre des Prix de reconnaissance Essor permettent aux élèves de sortir du cadre scolaire traditionnel et de laisser libre cours à leur créativité. Celui récompensé aujourd'hui a permis aux jeunes de découvrir les possibilités qu'offrent la lecture et les arts, et de développer leur sensibilité à l'égard des mots. La rencontre avec l'écrivaine Kim Thuy a sans conteste participé à enrichir leur vision de la littérature. Bravo aux enseignants pour ce projet original! », souligne Mme Vallée.

« Félicitations à l'équipe dynamique de l'école secondaire Grande Rivière pour le projet Exposition « Ru en images» qui leur a valu le Prix de reconnaissance Essor! Ce projet unique reflète l'importance que l'école secondaire et que la communauté du secteur Aylmer attachent à la création artistique. Bravo à tous ceux qui ont mis l'épaule à la roue et qui ont participé à ce projet rassembleur », ajoute monsieur Fortin.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l'école, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d'un Prix de reconnaissance Essor. Je salue les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort dans ces projets qui permettent aux élèves d'exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l'expérience des jeunes à l'école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c'est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d'explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d'apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l'école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion », a ajouté la ministre David.

Prix Essor 2014 - École secondaire Grande-Rivière

Geneviève Côté, représentante du ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport, René Bastien, directeur
de l’école, Julie Brillant-Picard et Karine Gauthier,
enseignantes coresponsables du projet, et Anne-Marie
Gendron, directrice régionale du ministère de la Culture
et des Communications.

Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Exposition « Ru en images » de l'école secondaire Grande-Rivière

C'est à un mariage inouï entre les arts littéraires et visuels que le projet « Ru en images » a convié les vingt-trois élèves participants. À la suite de la lecture du roman Ru, de Mme Kim Thuy, les jeunes se sont approprié un chapitre du livre et l'ont transposé en une œuvre visuelle. Le projet se terminait par une exposition où chacun présentait sa création et expliquait sa démarche. La forme du livre de Thuy, de courts tableaux de son parcours exceptionnel, se prêtant bien à cet exercice, les élèves ont plongé dans l'univers de l'auteure. Les enseignants responsables du projet ont communiqué avec l'écrivaine, qui a rendu visite aux élèves et a également pris part à l'exposition qui couronnait la fin du projet. Ru en images a su toucher une corde sensible chez les élèves et a transformé leur manière de voir la lecture, faisant des mots désormais, des images.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

– 30 –

Haut de page