Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Programme de développement touristique de l’Outaouais : Sept projets représentent près de 900 000 $ en développement régional

Outaouais, le 6 août 2014. – Tourisme Outaouais, en partenariat avec le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, est fier de dévoiler les sept projets pour lesquels une subvention non remboursable a été accordée à l’occasion des troisième et quatrième appels de projets du Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO), édition 2012-2015.

Les projets retenus, qui se partagent une somme de 119 000 $, représentent près de 900 000 $ en investissements touristiques. L’aide financière se répartit comme suit :

  • Amnesia Rockfest : 20 000 $ pour l’aménagement de chemins d’accès au site de l’événement, édition 2014;
  • Escapade Eskimo : 25 000 $ pour l’agrandissement des infrastructures d’accueil;
  • Festival des bâtisseurs : 15 000 $ pour la bonification de la programmation de l’édition 2014;
  • Festival de montgolfières de Gatineau : 25 000 $ pour l’ajout d’une cinquième journée de programmation à l’édition 2014 de l’événement;
  • Gatineau Loppet : 9 000 $ pour la bonification de la programmation de l’édition 2014; 
  • Merveilles de sable : 10 000 $ pour l’achat de structures aquatiques pour l’événement 2014;
  • Municipalité de Montebello : 15 000 $ pour la réalisation d’un plan d’aménagement du secteur de la marina de Montebello.

« L’entrepreneuriat étant au cœur de la croissance de toute économie, je tiens à saluer les initiatives des promoteurs qui ont su présenter des projets structurants et novateurs. Par leur implication, ils contribuent au développement économique de l’Outaouais, permettant la création d’emplois et générant des retombées touristiques significatives. À titre de ministre du Tourisme, je suis très fière de soutenir ces nouveaux projets qui démontrent tout le dynamisme et l’attractivité qu’offre la destination de l’Outaouais », a déclaré la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.

« Ces projets contribuent à mettre en valeur la grande diversité des attraits touristiques de l’Outaouais et à promouvoir la culture par des activités originales et de qualité. Le soutien financier accordé témoigne du rôle majeur que joue la culture dans le développement de l’offre touristique. Les investissements réalisés permettront assurément à la population et aux visiteurs de vivre des expériences mémorables et de profiter davantage des charmes de la région », a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Les festivals et les événements de l’Outaouais ont su saisir la balle au bond! Les subventions non remboursables accordées leur ont notamment permis de bonifier leur programmation, voire même, ajouter une journée de festivités ce qui enrichit et dynamise forcément l’offre touristique de l’Outaouais », de soulever la directrice Développement de l’offre, des services aux visiteurs et de la recherche de Tourisme Outaouais et membre du comité de gestion du PDTO, Mme Sandra Pinzon. « Avec l’ajout d’un appel de projets et des modifications aux règles du Programme, nous espérons que les pourvoiries de l’Outaouais et les hébergements hors Gatineau sauront également en tirer profit ».

La présidente de la CRÉO, Mme Paulette Lalande, a tenu à préciser : « Le PDTO est l’illustration par excellence de la volonté des partenaires du milieu, d’optimiser les investissements en tourisme en fonction des priorités régionales. En soutenant des événements aussi mobilisateurs que ceux sélectionnés cette année, nous générons un tremplin pour le développement de l’offre touristique de l’Outaouais et nous contribuons à augmenter l’attrait de la région et sa prospérité économique. »

Ce Programme vise à concentrer les investissements des partenaires dans l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et ainsi, poursuivre le développement de l’offre touristique de l’Outaouais. Les partenaires, soit le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et Tourisme Outaouais, siègent au Comité de gestion du PDTO. Cette entité est responsable d’attribuer les subventions non remboursables, et ce, en fonction des priorités régionales. Pour l’édition en cours, un appel de projets a été ajouté et des modifications dans les règles du Programme ont été apportées.

Ainsi, un cinquième appel de projets est en cours et les intervenants touristiques ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur demande.

– 30 –

Haut de page