Communiqués - Outaouais

Prix de reconnaissance Essor

Région de l'Outaouais

Les écoles Le Petit Prince et Aux Quatre-Vents remportent un prix régional

Gatineau, le 4 novembre 2013. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour la région de l'Outaouais. Il s'agit de l'école primaire Le Petit Prince, pour son projet Adjugé, vendu!, et de l'école primaire aux Quatre-Vents, pour son projet Tête en l'air.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée aujourd'hui en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d'assister à un atelier d'écriture d'une pièce musicale qui a été animé par Jean-Sébastien Dallaire, artiste multidisciplinaire inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre leur aura notamment permis d'établir un contact direct avec un artiste de leur région et de vivre une belle expérience culturelle.

Le projet Adjugé, vendu! de l'école Le Petit Prince

Adjugé, vendu! est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Anne-Caroline d'Arnaudy. Cette comédie relate l'histoire de la vente d'un château à une personne tellement désagréable que les fantômes qui y habitent reprennent du service pour y remettre de l'ordre. Les élèves de 6e année ont participé à toutes les étapes du projet : conception, fabrication des décors et des costumes, promotion de l'événement. La pièce a été présentée à deux reprises devant un public composé de tous les élèves et membres du personnel de l'école ainsi que de parents et amis.

Le projet Tête en l'air de l'école aux Quatre-Vents

Le projet Tête en l'air avait pour objet la réalisation d'une fresque abstraite sur des tuiles de plafond au carrefour des quatre corridors principaux de l'école. Ce projet, qui faisait appel à la solidarité, s'est fait en trois jours et a nécessité la collaboration d'une vingtaine d'élèves à chaque étape du processus de création ainsi que la participation de personnes-ressources du milieu culturel. Inspiré de l'art aborigène, il a permis le déploiement d'une œuvre collective qui a insufflé toute une énergie dans l'école.

Comme les autres gagnants des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, les écoles Le Petit Prince et aux Quatre-Vents reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

– 30 –

Haut de page