Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Le député Marc Carrière annonce une subvention de 75 000 $ pour la restauration de
l'église de Saint-François-de-Sales

Gatineau, le 24 mars 2017. – Afin d'assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux de l'Outaouais, le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 75 000 $ pour la restauration d'un immeuble patrimonial.

Le lieu de culte a été construit entre les années 1886 et 1903 et il fait partie du site du patrimoine Jacques-Cartier, cité par la Ville de Gatineau en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L'aide financière servira à restaurer la fenestration de l'église de Saint-François-de-Sales. Elle est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux disséminés à travers le Québec. Cette somme sert à la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi qu'à la restauration d'un orgue et de cinq œuvres d'art.

Citations

« L'église de Saint-François-de-Sales se dresse depuis 130 ans dans la région de l'Outaouais et elle possède une grande valeur architecturale. Je suis très fier de faire partie d'un gouvernement qui est soucieux de mettre en valeur cet élément du patrimoine religieux auquel la communauté est très attachée. L'engagement de la population et l'appui du gouvernement méritent d'être soulignés, car c'est tous ensemble que nous devons assumer notre devoir de mémoire. »

Marc Carrière, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec. En versant de l'aide financière pour la rénovation de cette église, nous assurons la valorisation d'un patrimoine dont l'intérêt culturel et touristique est indéniable. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le Conseil est fier d'accompagner les communautés comme celle de l'Outaouais qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. »

Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Liens connexes :

– 30 –

Haut de page