Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Mme Louise Beaudoin signe aujourd'hui deux ententes de développement culturel, avec les villes de Gatineau et de Hull

Québec, le 23 mai 1997- La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a signé aujourd'hui deux ententes de développement culturel, avec les villes de Gatineau et de Hull, qui prévoient au total une injection de capitaux de l'ordre de 4,4 M$ étalée sur trois ans, la part du Ministère étant d'environ 1,5 M$. Cette somme, qui sera donc versée par le Ministère et les villes, servira à réaliser une trentaine de projets dans diverses disciplines, notamment les arts de la scène, le patrimoine, les arts visuels, les bibliothèques, l'interculturalisme et le tourisme.

Ces projets s'inscrivent dans les axes de la politique culturelle du gouvernement du Québec et les priorités retenues par les villes.

À GATINEAU

L'entente avec la Ville de Gatineau met surtout l'accent sur un accès et une participation plus larges des citoyens et citoyennes à la vie culturelle de leur milieu, entre autres par le développement des jeunes publics, la diversification de l'offre de spectacles et la réalisation d'ateliers d'art visuel à la maison de la culture. La Ville et le Ministère consacreront ensemble 2,3 M$ (678 025 $ pour le Ministère) à la réalisation de 12 projets.

Il est important de souligner également que pendant chacune des années de l'entente, une somme de 275 000 $ sera réservée à l'achat de livres pour la bibliothèque municipale.

À HULL

La Ville de Hull a également placé au premier rang de ses priorités l'accès et la participation à la culture, et bien que l'entente concerne tous les aspects de la vie culturelle, les projets qui ont été retenus contribueront plus particulièrement à la préservation du patrimoine bâti et à la revitalisation du centre-ville, à la mise en valeur des ressources archéologiques du lac Leamy, surtout auprès des jeunes pour les sensibiliser à ce patrimoine, et à l'animation d'ateliers de création en art visuel et en art dramatique à la Maison du citoyen, pour les jeunes également. Au cours des trois années de l'entente, le Ministère et la Ville investiront environ 2 M$ (773 600 $ pour le Ministère) dans la réalisation de 14 projets.

Pour la Ministre, «ces ententes sont bien plus qu'une aide ponctuelle; en fait, elles ouvrent des perspectives plus larges de développement culturel tout en instaurant un cadre d'échange permanent entre le ministère de la Culture et des Communications et les municipalités et en associant d'autres organismes publics et privés.» Mme Beaudoin a tenu à féliciter les élus municipaux pour leur engagement et leurs efforts à créer pour leurs concitoyens un milieu de vie animé et culturellement riche.

Haut de page