Communiqués - Outaouais

Québec et la CRÉ de l’Outaouais signent quatre ententes totalisant 1 373 700 $

Gatineau, le 26 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, M. Benoît Pelletier, et le président de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO), M. Marc Carrière, ont annoncé aujourd’hui la conclusion de quatre ententes entre le gouvernement du Québec et la CRÉO portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accès à la culture et l’amélioration des conditions de pratique des artistes, la mise en valeur du patrimoine bâti, ainsi que le développement de la jeune relève amateur en loisir culturel. Plusieurs ministères et organismes du gouvernement, la Table Jeunesse Outaouais et la Ville de Gatineau sont également partenaires d’une ou de plusieurs des quatre ententes. Étaient également présentes pour l’occasion, les députées de Hull et de Pontiac, mesdames Maryse Gaudreault et Charlotte L’Écuyer.

« La conclusion de chacune de ces ententes nous permet d’avoir une action plus directe, plus efficace et de proposer des solutions ainsi que des pistes d’action adaptées aux besoins de l’Outaouais. Je tiens à souligner les efforts de la CRÉO et des partenaires régionaux qui ont su relever le défi de la concertation en reconnaissant la culture comme moteur de développement et en s’engageant à promouvoir l’égalité de fait entre les femmes et les hommes », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Ces ententes sont le fruit de négociations entre les partenaires concernés dans le but d’en arriver à attacher les consensus autour d’actions régionales structurantes qui contribueront de façon importante à l’atteinte de notre vision commune de développement de l’Outaouais. Par ces actions, nous développerons notre sentiment d’appartenance en misant sur la force de notre relève artistique, autant professionnelle qu’amateur, tout en valorisant notre richesse patrimoniale. Nous verrons également à offrir à tous les citoyennes et citoyens l’occasion de contribuer, à part entière et égale, à la mise en place d’une qualité de vie qui correspond à leurs aspirations », a précisé M. Marc Carrière, président de la CRÉO.

Égalité entre les hommes et les femmes : 546 000 $
D’une durée de trois ans, l’entente en matière d’égalité entre les femmes et les hommes de l’Outaouais vise à atteindre trois objectifs fondamentaux : favoriser la représentation des femmes au sein des structures décisionnelles et consultatives, soutenir des actions visant à contrer la violence faite aux femmes et, finalement, encourager le développement de l’entrepreneuriat féminin. Participent à cette entente le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), la CRÉO, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) et l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Le Conseil du statut de la femme et le ministre responsable de la région de l’Outaouais s’associent également à cette entente.

Soutien aux arts, aux artistes et aux organismes professionnels : 390 000 $
Cette entente, qui réunit les efforts de la CRÉO, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Table Jeunesse Outaouais et de la Ville de Gatineau, et à laquelle sont également associés le MCCCF et le MAMR, vise l’accès à la culture, l’amélioration des conditions de pratique des artistes ainsi que le soutien aux organismes professionnels de l’Outaouais. Elle comprend deux mesures distinctes. La première est destinée aux artistes et aux écrivains de la relève et est assortie d’un budget global de 100 000 $ afin d’encourager leur émergence et de soutenir des projets artistiques qui leur permettent de renforcer leur statut professionnel. La seconde mesure vise à consolider les organismes artistiques professionnels, notamment par des projets visant à développer de nouveaux publics et à consolider la circulation des œuvres des artistes et des organismes de la région. Cette mesure est assortie d’un budget global de 290 000 $.

Patrimoine bâti : 300 000 $
L’entente sur la mise en valeur du patrimoine vise trois objectifs : accroître la connaissance du patrimoine bâti, notamment par la réalisation d’un inventaire régional et sa mise à jour, en favoriser la reconnaissance, notamment en intégrant cette préoccupation dans la révision des schémas d’aménagement, et finalement, en soutenir financièrement des projets de conservation et de mise en valeur. Cette entente prévoit des investissements annuels de 100 000 $ assumés à parts égales par le MCCCF et la CRÉO. Le MAMR et le ministre responsable de la région de l’Outaouais y sont également associés.

Jeune relève amateur : 137 700 $
En matière d’aide au développement de la jeune relève amateur en loisir culturel, l’entente réunit les investissements du MCCCF, de la CRÉO et de la Table Jeunesse Outaouais pour développer, consolider et rendre accessible l’offre régionale en loisir culturel, notamment par le soutien à des projets et à des activités de formation. Chaque partenaire consacrera à cette entente un budget de 45 900 $, sur trois ans. Le MAMR, l’unité régionale de loisir et de sport de l’Outaouais et le ministre responsable de l’Outaouais y sont également associés.

« En tant qu’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la CRÉ de l’Outaouais assume un leadership constant dans la poursuite de notre vision commune de développement. Le potentiel d’innovation de l’Outaouais repose ainsi sur l’engagement responsable des acteurs de notre milieu et sur les actions régionales structurantes qui en découlent. Mes collègues et moi sommes heureux de constater encore une fois aujourd’hui que le travail de concertation des différents partenaires donne des fruits et qu’il profitera, entre autres, aux femmes et aux jeunes de notre région », a conclu le ministre Pelletier.

– 30 –

Haut de page