Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

Maison de la culture à Gatineau

Le gouvernement du Québec accorde une aide supplémentaire de 1,25 M$

QUÉBEC, le 26 août 2002 - La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi, responsable de la région de l'Outaouais, M. Sylvain Simard, annoncent une contribution supplémentaire de 1 250 000 $ au projet de construction du Centre régional de danse, de musique et d'histoire de l'Outaouais et d'agrandissement de la salle Odyssée, portant ainsi la participation du gouvernement du Québec à 5 567 600 $.

« Les gens de l'Outaouais - tant les représentants et représentantes des milieux culturels que les élus municipaux et les décideurs régionaux - ont démontré avec force leur croyance en ce projet et expriment d'une même voix leur volonté de tout mettre en oeuvre pour qu'il se réalise. Je suis convaincue plus que jamais de l'importance et de la pertinence de cet équipement culturel voué à la diffusion des arts, du patrimoine et de l'histoire », a déclaré la ministre Lemieux.

Le ministre responsable de l'Outaouais a quant à lui ajouté que «ces installations culturelles améliorées seront dignes du troisième pôle démographique québécois et essentielles dans une région frontalière qui se veut une porte d'entrée sur le Québec, sa culture et son histoire. Il y a une histoire riche particulière à l'Outaouais que l'on a trop longtemps ignorée. Ainsi, le Québec et l'Outaouais se donnent les moyens de redécouvrir et de diffuser ce patrimoine commun».

Outre l'agrandissement de la salle de spectacles Odyssée, le projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment, sur le site de la Maison de la culture, qui abritera notamment plusieurs organismes voués à la conservation et à la mise en valeur des archives, un centre de diffusion du patrimoine, la Société d'histoire de l'Outaouais et des espaces pour certains organismes de formation comme l'École de musique et l'Académie de danse de l'Outaouais.

Rappelons qu'en décembre 2001, la ministre Diane Lemieux avait annoncé une aide financière de plus de 4,3 M$. Alors qu'on espérait une contribution équivalente du gouvernement fédéral, celui-ci annonçait une participation de 1 047 000 $. Le gouvernement du Québec bonifie sa contribution, car la création de ce centre intégré de services culturels est d'autant plus importante qu'il doit répondre aux aspirations de la population de la nouvelle ville de Gatineau.

Haut de page