Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

LA MINISTRE LEMIEUX ACCORDE LE STATUT DE BIEN CULTUREL RECONNU À QUATRE ÉDIFICES DE LA COMPAGNIE E.B. EDDY DE HULL 

Québec, le 12 décembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce qu’elle accorde le statut de bien culturel reconnu à quatre édifices de la compagnie E.B. Eddy, propriété de la compagnie Domtar, située sur le boulevard Alexandre-Taché, à Hull. Ces bâtiments industriels imposants de la fin de XIXe siècle, soit les édifices 1, 2, 3 et 6, voient donc leur importance patrimoniale officiellement soulignée.

«Situé au cœur d’un site chargé d'histoire, un lieu de portage pour les Amérindiens et un endroit de passage pour les grands explorateurs du continent, cet ensemble architectural imposant représente près de 200 ans d’activité industrielle soutenue. Il est primordial de préserver ces bâtiments d’intérêt patrimonial, témoins remarquables de l’histoire économique et industrielle de la région de Hull et du Québec tout entier», de déclarer la Ministre.

Le complexe industriel de la papetière E.B. Eddy est parmi les plus anciens au pays. Son architecture, inspirée par le style Second Empire, est un bel exemple du langage architectural institutionnel de la seconde moitié du XIXe siècle. Ses installations ont été construites en pierre, un matériau très peu fréquent pour ce type d’industrie.

Le nouveau statut des édifices oblige le propriétaire, la compagnie Domtar, à donner un avis écrit de 60 jours au ministère de la Culture et des Communications avant d’entreprendre quelque modification, réparation ou démolition aux bâtiments visés par la reconnaissance.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page