Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Outaouais

La ministre Diane Lemieux inaugure la Filature à Gatineau

Gatineau, 25 janvier 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a assisté cet après-midi à la cérémonie d’inauguration de La Filature, un centre de création et de diffusion en arts visuels et en arts médiatiques. L'événement s'est déroulé en présence de M. Yves Ducharme, maire de la ville de Gatineau.

« C’est grâce à un engagement solide de la communauté que le projet de La Filature, dans lequel le gouvernement du Québec a investi près de 2 M$, a été mené à bien. Les artistes d’ici et de l’étranger disposeront désormais d'un lieu vaste et accueillant où ils pourront créer dans des conditions idéales. La Filature est appelée à devenir un centre recherché par l’élite artistique contemporaine », a souligné la Ministre.

Fondée en 1995, La Filature Inc. est un organisme créé par les membres des centres d’artistes Axe NÉO-7 et Daïmõn, qui comptent parmi les organismes culturels les plus dynamiques de la région. Appuyés par la communauté outaouaise, les maîtres d’œuvre du projet ont uni leurs efforts pour doter le milieu des arts visuels et médiatiques de la région d'un lieu professionnel de production, de création et de diffusion.

L’édifice où loge La Filature, construit en 1902, abritait jusqu’en 1975 la Hanson Hosiery Mills, une entreprise spécialisée dans le traitement de la laine. Dans ce bâtiment rénové et adapté aux besoins spécifiques de la pratique artistique, on a aménagé des salles d'expositions, des ateliers de production, un centre de documentation, des ateliers d'artistes ainsi qu’un atelier-résidence destiné à accueillir des créatrices et des créateurs de l’extérieur.

« Le concept signé par l’architecte Guy Salvail s’inscrit dans la trame urbaine d’un quartier déjà considéré comme un pôle culturel régional. Il vient ajouter sa valeur indéniable aux efforts de revitalisation du secteur du Ruisseau de la Brasserie entrepris depuis quelques années avec l'établissement du Théâtre de l’Île, de la Place de la Francophonie et de l’Écomusée de Hull. C’est le cadre de vie de tout le quartier qui s’enrichit de façon significative aujourd’hui », a conclu Mme Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page