Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Nord-du-Québec

Dévoilement de la nouvelle médaille des Prix du Québec et exposition au Musée national des beaux-arts du Québec

Québec, le 19 octobre 2017. – La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, sont heureuses de dévoiler la médaille des Prix du Québec qui sera remise aux récipiendaires de 2017 à 2021. Il s’agit d’une œuvre de la joaillière Catherine Villeneuve.

C’est dans le contexte du concours public de création de la médaille des Prix du Québec que le jury – composé de spécialistes dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art et des métaux – a choisi celle de Mme Villeneuve parmi toutes les maquettes reçues. Les artistes professionnels en arts visuels et des métiers d’art avaient été invités à participer à ce concours qui s’est déroulé du 14 février au 27 mars dernier.

Plus de vingt maquettes ont été présentées au jury formé de Sylvain Turenne, métallurgiste et professeur titulaire à Polytechnique Montréal; d’Yvon Cozic, artiste en arts visuels et lauréat du prix Paul-Émile-Borduas 2015 (en duo avec Monic Brassard); d’Anne-Marie Chagnon, fondatrice, présidente et artiste bijoutière (Anne-Marie Chagnon inc.); et de Diane Charbonneau, conservatrice en arts décoratifs modernes et contemporains et en photographie au Musée des beaux-arts de Montréal. Les œuvres de Pierre-Yves Paquette et Dimitri Gagnon Morris ont été choisies à titre de finalistes.

Une photo de la nouvelle médaille est disponible sur le site Web des Prix du Québec à l’adresse suivante : prixduquebec.gouv.qc.ca.

Une vitrine exceptionnelle

Jusqu’au 3 décembre 2017, le public est invité à visiter l’exposition Les Prix du Québec, 40 ans d’excellence en culture et en science, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Danièle Lessard, designer, signe cette exposition consacrée aux médailles d’hier à aujourd’hui.

Rappelons que depuis 1984, un exemplaire de chacune des médailles des Prix du Québec est déposé au MNBAQ en vue d’enrichir la collection de ces pièces d’exception. Cette année, le MNBAQ collabore avec le ministère de la Culture et des Communications et avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour célébrer les quarante ans des Prix du Québec en permettant au public d’apprécier ces pièces uniques.

L’exposition offre la chance aux visiteurs de découvrir les médailles finalistes et la médaille gagnante 2017-2021 ainsi que son processus de fabrication et l’artiste qui l’a créée. Elle leur donne également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Prix du Québec et de participer à un atelier créatif.

Citations

« Je félicite Mme Villeneuve, qui a gagné la faveur du jury avec son œuvre d’une remarquable beauté, et je remercie les créateurs qui ont participé au concours de la médaille 2017-2021. Je suis heureuse que la population puisse découvrir une autre facette de l’immense talent des créateurs d’ici en visitant l’exposition de la médaille des Prix du Québec. Depuis 1977, pas moins de 138 médailles distinctes ont été conçues par nos artistes et artisans pour souligner de magnifique façon l’apport de personnalités marquantes à la progression de la société québécoise. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec afin de reconnaître des carrières exceptionnelles dans les domaines de la culture et de la science, et la médaille créée par Mme Villeneuve contribue à leur prestige. L’exposition au Musée national des beaux-arts de Québec permettra au public d’admirer plusieurs des médailles remises au cours des quarante dernières années et d’en apprendre davantage sur les Prix du Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le Musée national des beaux-arts du Québec est heureux de collaborer à l’exposition des médailles des Prix du Québec décernées au fil du temps et de veiller à leur conservation dans la collection nationale. Célébrer, en ses murs, 40 années de création au service de l’excellence au Québec, en présentant au public une fine sélection des œuvres de nos artistes et artisans s’inscrit parfaitement dans notre mission. »

Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ

Faits saillants

  • Diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal, Catherine Villeneuve a plus de quinze expositions à son actif. Elle a été dessinatrice pour plusieurs maisons de bijoux, dont la prestigieuse maison Birks. En 2003, elle a reçu la bourse du Conseil des métiers d’art du Québec.
  • Professeure d’histoire du bijou, chargée de cours de dessin et design de bijoux et consultante en design et production de bijoux, Catherine Villeneuve se consacre parallèlement à une démarche personnelle de recherche et de création de bijoux et d’objets d’art.

– 30 –

Haut de page