Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Nord-du-Québec

La ministre Line Beauchamp accorde 77 710 $ à des sociétés de communications autochtones

Québec, le 30 novembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont annoncé une aide financière de 77 710 $ pour soutenir l'encadrement aux radios communautaires autochtones sur le territoire du Nord-du-Québec.

Ainsi, la Société crie des communications de la Baie-James et Tagramiut Nipingat inc. ont reçu chacun une somme de 38 855 $ pour l'engagement d'un coordonnateur à temps plein. Ce dernier aura comme principaux mandats d'assurer un soutien technique aux radios locales, de planifier l'entretien de leurs équipements et d'offrir une formation adéquate à leur personnel. Les deux subventions ont été versées en vertu du programme Soutien aux médias communautaires et aux radios autochtones.

« Pour les communautés éloignées des grands centres, les radios autochtones constituent le premier service local d'information et de communication. Il s'agit d'un outil vital pour rejoindre les gens d'un vaste territoire, dans la langue qui leur est propre. En brisant l'isolement, elles assurent à la fois la sécurité et l'expression culturelle de ces collectivités », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La diffusion radiophonique communautaire autochtone en région éloignée est essentielle. Elle constitue notamment pour les jeunes autochtones un moyen privilégié de s'épanouir sur les plans communautaire, social et culturel », a précisé le ministre Kelley.

La Société crie des communications de la Baie-James est un organisme régional qui accompagne et coordonne le développement des radios locales dans les neuf communautés cries de la Baie-James. Elle produit hebdomadairement une heure de nouvelles régionales diffusées dans les neuf radios cries. La société Tagramiut Nipingat inc. joue le même rôle auprès des quatorze communautés inuites du Nunavik, en plus de produire des émissions de télévision retransmises par satellite sur le réseau canadien Aboriginal Peoples Television Network (APTN).

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Affaires autochtones
Tél. : 418 643-4980

Haut de page