Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Nord-du-Québec

Le ministère de la Culture et des Communications verse une subvention de 17 000 $ à l'Institut culturel Avataq d'Inukjuak

Québec, le 21 juin 2004 – En tournée dans le Nord du Québec les 17 et 18 juin, à l'occasion des forums régionaux, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé l'attribution d'une subvention de 17 000 $ qui permettra à 18 artistes inuits de représenter le Québec à la 13édition du Festival Riddu Riddu, à Kafjord, en Norvège.

Créé en 1991, ce festival célèbre les cultures des peuples du cercle polaire à travers la musique, la danse, le film et l'art en général. Depuis l'édition de l'an 2000, un peuple différent est invité à partager et à faire connaître sa culture. Cette année, 18 artistes inuits du Nunavik se rendront au Festival Riddu Riddu, du 14 au 18 juillet prochains. La délégation québécoise présentera notamment des ateliers portant sur les chants de gorge et des performances en sculpture. Le groupe Taima Project, formé de la chanteuse Elisapie Isaac et du musicien Alain Auger, de Rouyn-Noranda, seront du nombre, de même que l'artisane Elisapee Inukpuk, une aînée, reconnue pour la finesse de fabrication de ses poupées vêtues de costumes traditionnels.

L'Institut culturel Avataq, fondé en 1980, a pour mandat de protéger et de promouvoir la langue et la culture inuites. Il voit à l'organisation de multiples activités culturelles et dirige d'importantes recherches concernant l'archéologie et les connaissances traditionnelles inuites. Parmi les autres principaux champs d'intervention d'Avataq on retrouve la Conférence des aînés inuits, le patrimoine archéologique, l'ethnohistoire, la muséologie, l'aide à la diffusion des arts de la scène et le développement des équipements culturels au Nunavik.

« L'Institut Avataq a un rayonnement incontestable au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde. Je suis heureuse que la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications permette à des artistes inuits d'accepter l'invitation du Festival Riddu Riddu, dédié à la promotion de la diversité des cultures des peuples indigènes de l'hémisphère nord. C'est la première fois qu'un groupe inuit du Nunavik a l'occasion d'y participer et de présenter sa culture aux autres peuples du Grand Nord », a déclaré la ministre Beauchamp.

Source :

Chantal L'Italien
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363 poste 7227

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page