Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Nord-du-Québec

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, annonce le versement d’une aide financière de 530 000 $ pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle à Kuujjuaq

Québec, le 8 mars 2001 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 530 000 $ à la Corporation du village de Kuujjuaq. Cette somme servira à l’aménagement d’équipements culturels prévus au futur Centre de la culture et des congrès.

Le village de Kuujjuaq, situé dans la partie sud de la Baie d’Ungava, est le plus populeux du Nunavik avec ses quelque 2000 habitants. Il est aussi le siège de l’administration régionale Kativik. Privée de lieux pour s’exprimer culturellement, la communauté inuite prépare ce projet de centre des congrès depuis 1996. La partie culturelle de ce centre consiste en une salle multifonctionnelle de 500 places qui servira à la présentation de spectacles et à des fins de congrès. Le deuxième centre d’activité sera voué aux arts visuels et au patrimoine. Une salle d’exposition et un centre d’interprétation permettront d’enrichir la vie culturelle de Kuujjuaq et d’attirer les touristes, de plus en plus nombreux dans cette région. Une dizaine d’emplois permanents seront créés.

Ce projet, qui réunit modernité et traditions, répond à un besoin pour la population de ce village, et les jeunes en particulier y trouveront leur compte. En effet, les activités culturelles qui s’y dérouleront tels spectacles et cinéma, leur permettront de s’adonner à de nouveaux loisirs. De plus, ils auront la possibilité de pratiquer les arts traditionnels ce qui leur permettra de garder ou reprendre contact avec leur culture.

«Depuis plusieurs années déjà le ministère de la Culture et des Communications démontre une réelle volonté de protéger et de sauvegarder les cultures autochtones comme celle des Inuits. Leur patrimoine unique et séculaire est une richesse inestimable pour tous les Québécois et toutes les Québécoises», a conclu Mme Maltais.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page