Communiqués - Nord-du-Québec

Entente de développement culturel

Le gouvernement du Québec signe une entente triennale bonifiée avec le Gouvernement de la nation crie et l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw pour le territoire Eeyou Istchee

Oujé-Bougoumou, le 28 juin 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le député d'Ungava, M. Jean Boucher, sont heureux d’annoncer une entente de développement culturel triennale entre le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, et le Gouvernement de la nation crie ainsi que l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, visant le territoire Eeyou Istchee. Le gouvernement du Québec versera une aide financière de 568 800 $, bonifiée d’une somme de 536 700 $ octroyée sur trois ans par la Société du Plan Nord pour un investissement total de 1 105 500 $.

Cette entente s’inscrit dans une vision de développement durable pour tout le territoire. Elle rejoint ainsi les objectifs du Plan Nord, soit de développer le potentiel économique du Nord-du-Québec et de participer à l’essor social, environnemental et culturel de ce vaste territoire dans le respect des Premières Nations, des Inuits et des communautés locales.

« Le partenariat que nous avons reconduit favorisera la cohérence des actions et le partage des ressources dans un but de protection et de promotion de la culture de la nation crie. Il permettra également de soutenir la conservation des traditions et des éléments du patrimoine cri. Au cœur de la culture crie, il existe une sensibilité et un grand humanisme en raison de ses traditions, de ses valeurs bien ancrées et de son lien profond avec la nature, comme c’est le cas depuis des millénaires », a mentionné le ministre Fortin.

« À l’image d’autres Premières Nations, les communautés cries ont à cœur la promotion, la préservation et la transmission de leur langue, de leur culture et de leur mode de vie. Depuis de nombreuses années, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw participe à la vitalité culturelle de la nation crie et à son rayonnement. La langue, la culture et le mode de vie sont un patrimoine d’une richesse exceptionnelle dont la vitalité contribue à l’épanouissement individuel et à la fierté collective », a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

Au bénéfice des populations nordiques

Le développement du Nord doit bénéficier à l’ensemble de la population nordique. Ainsi, il convient de mettre en place des outils qui permettront aux différentes cultures locales et autochtones d’assurer leur pérennité, d’accroître le soutien au développement culturel tout en augmentant son appropriation par les jeunes. L’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec, le Gouvernement de la nation crie et l’Institut culturel cri pour le territoire Eeyou Istchee vient répondre à ces enjeux et permettra de desservir adéquatement les milieux culturels locaux et régionaux.

« Le Plan Nord doit refléter en priorité les enjeux culturels de la langue et du patrimoine mis en avant par les partenaires nordiques. C’est de cette façon que nous parviendrons à en faire une démarche bénéfique pour la prochaine génération afin de lui procurer un meilleur avenir, non seulement sur le plan économique, social et environnemental, mais également pour assurer un sain développement culturel sur ce vaste territoire », a fait savoir le ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette.

« Les cultures nordiques font partie intégrante de la réalité québécoise et leur essor est important pour faire du Plan Nord un réel projet de développement durable. La nation crie a déjà mis en place une organisation culturelle qui guide son peuple vers l’avenir. Tous les programmes régionaux en Eeyou Istchee sous la responsabilité du Gouvernement de la nation crie et de l’Institut culturel cri en sont un bon exemple », a souligné le député d’Ungava, Jean Boucher.

« La nation crie se réjouit de la signature aujourd’hui de cette entente de développement culturel triennale avec le gouvernement du Québec.  Elle témoigne de l’importance centrale de la culture et de la langue cries dans l’essor de la nation crie d’Eeyou Istchee. Elle permettra de renforcer les partenariats entre les divers acteurs cris en milieu culturel afin d’assurer la protection et la promotion de nos valeurs et de nos traditions. Nous comptons bâtir sur cette entente afin de renforcer la relation de nation à nation entre les Cris et le Québec, et ce, dans le respect de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et des autres ententes conclues entre nos deux nations », a renchéri le Grand Chef Dr Matthew Coon Come, président du Gouvernement de la nation crie.

« La signature aujourd’hui de cette entente de développement culturel est une marque de confiance envers l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Depuis son établissement il y a à peine quelques années, Aanischaaukamikw a su s’imposer comme un acteur incontournable en milieu culturel cri. Cette entente vient appuyer Aanischaaukamikw dans sa démarche en vue de tisser des liens plus étroits avec les Premières Nations cries et les autres intervenants cris afin d’assurer la pérennité de notre culture et de notre langue », a conclu le président de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, Dr Abel Bosum.

Le renouvellement de cette entente s’inspire du partenariat étroit et constructif que le Ministère partage avec le Gouvernement de la nation crie depuis 1986 et des mesures structurantes qui en ont découlé.

– 30 –

Haut de page