Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le Festival du nouveau cinéma

Québec, le 4 octobre 2017. – Contribuant au succès de plusieurs festivals et événements culturels, le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 615 000 $ au Festival du nouveau cinéma (FNC) qui se déroule à Montréal du 4 au 15 octobre 2017.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont procédé à cette annonce aujourd’hui.

Le FNC accorde une place particulière aux nouvelles pratiques émergentes du domaine de l’image et du son. Cette grande fête du cinéma est aussi une formidable occasion de rencontres pour les cinéphiles et les créateurs.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État relevant du ministre de la Culture et des Communications, soutient le FNC avec une aide financière de 332 000 $. De plus, le ministère de la Culture et des Communications consent une aide de 10 000 $ provenant du programme Appel de projets pour l’invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. Pour sa part, le ministère du Tourisme accorde un montant de 153 000 $ en vertu du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Quant au Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, il verse 120 000 $ aux organisateurs du Festival, une somme provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.

Citations

« Chaque année, depuis plus de 45 ans, le Festival du nouveau cinéma fait rayonner les cinéastes québécois sur la scène locale et internationale. De telles manifestations culturelles offrent une vitrine exceptionnelle sur le talent de nos artistes et permettent aux festivaliers de faire de belles découvertes dans le domaine du 7e art. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir des événements qui stimulent la création, la production et la diffusion de notre culture, ici comme ailleurs. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La ville de Montréal est reconnue pour la variété de son offre touristique et la qualité de ses festivals. Le Festival du nouveau cinéma s’ajoute à ces événements et contribue au rayonnement de la métropole et des artisans québécois. Plusieurs milliers de visiteurs ne manqueront certainement pas l’occasion d’assister à cette fête du cinéma et de profiter des attractions touristiques régionales qui leur sont offertes. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Lieu de rencontre, de développement et de diffusion, le Festival du nouveau cinéma offre aux artisans et créateurs québécois et canadiens une visibilité internationale. En permettant les échanges entre les artistes, les professionnels du milieu et le public, cet événement contribue au dynamisme culturel de la métropole, en plus de favoriser son positionnement en tant que centre de production cinématographique de calibre mondial. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Liens connexes

– 30 –

Haut de page