Communiqués - Montréal

Ouverture du Centre d'archives de Montréal

Le nouveau lieu de la mémoire

Montréal, le 11 mai 2000 - À l'occasion de l'ouverture officielle du tout nouveau Centre d'archives de Montréal, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, a exprimé sa satisfaction de voir les Archives nationales élire domicile au coeur de Montréal, dans un secteur accessible, tout près du Quartier latin.

« Nous avons le devoir de faciliter l'accès aux archives et de favoriser leur diffusion. C'est une question de démocratie culturelle. Comme peuple, nous avons un devoir de mémoire, mémoire de notre vie collective qui témoigne de notre histoire, mémoire des pierres qui reflètent une époque, un style, et, enfin, mémoire de l'histoire récente de Montréal qui nous pousse à redonner vie à un édifice marquant de la vie économique montréalaise », a déclaré la Ministre.

Le Centre d'archives de Montréal a ouvert ses portes en 1971 dans l'ancien palais de justice de la rue Notre-Dame avant de s'installer " provisoirement " dans les locaux d'une école du quartier Pointe-Saint-Charles. Son relogement dans l'ancienne École des hautes études commerciales a nécessité un investissement de 19 M$ de la part du gouvernement du Québec et constitue un bel exemple de rénovation, de restauration et de recyclage d'un bâtiment ancien.

« Le nouveau Centre d'archives de Montréal, une merveilleuse réussite à faire connaître et apprécier, vient renforcer la vocation des Archives nationales du Québec de faire rayonner la culture québécoise, au pays et partout dans le monde. Ce lieu patrimonial, fonctionnel et si accueillant, est à la fois un symbole d'ouverture et un puissant instrument de notre mémoire collective en constante évolution. Sachons lui faire jouer pleinement ce rôle auprès de la société tout entière », a conclu madame Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page