Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Montréal sera l'hôte de l'importante Conférence des ministres francophones chargés des inforoutes du 19 au 21 mai 1997

Québec, le 12 février 1997 - Du 19 au 21 mai prochain, Montréal accueillera les 49 ministres chargés des inforoutes au sein des Etats et gouvernements membres de la Francophonie. La Conférence est organisée par l'Agence de la Francophonie, sous l'autorité de son secrétaire général, M. Jean-Louis Roy, en étroite collaboration avec les deux gouvernements-hôtes, soit le Canada et le Québec.

Les objectifs de cette Conférence sont de dresser un état de la situation en matière de développement des autoroutes de l'information dans les pays francophones, tant en matière de technologies que de services et de contenus, d'examiner les nombreuses applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les sociétés et, surtout, de convenir d'un plan d'action qui permettra à la communauté francophone internationale de maîtriser ces nouvelles technologies, d'accroître l'offre de produits et services en langue française sur les inforoutes et d'entrer résolument dans la société de l'information.

Rappelons que la décision de tenir cette Conférence avait été prise par les chefs d'Etats et de Gouvernements réunis à Cotonou, en décembre 1995. A cette occasion, ils ont pris l'engagement de promouvoir un espace francophone dans le domaine des nouvelles technologies et de favoriser la place du français sur ces réseaux internationaux, dont le plus connu est certes Internet.

Montréal a été retenue par l'Agence de la francophonie pour accueillir cette grande Conférence ministérielle, compte tenu du dynamisme qui s'y manifeste en matière de télécommunications et de technologies, ainsi que de production multimédia en langue française et de son expertise dans l'organisation de grandes manifestations internationales. En marge de la Conférence, se tiendra le 4e Marché international des inforoutes et du multimédia. On y trouvera une importante vitrine des technologies, produits et sites développés par les industries, institutions et gouvernements des pays membres de la Francophonie. Diverses conférences réuniront un grand nombre d'experts sur différents thèmes liés aux problématiques de la francophonie, du multimedia et de l'autoroute de l'information.

Haut de page