Communiqués - Montréal

Le ministère de la Culture et des Communications et le dossier de l'ilôt Rasco

La Table de concertation du Vieux Montréal tiendra une nouvelle rencontre le 28 septembre 98

Montréal, le 17 septembre 1998 - Le projet de construction de condominiums sur l'îlot Rasco a été présenté pour une troisième fois lundi dernier, lors d'une rencontre spéciale de la Table de concertation (sur le Vieux-Montréal). Rappelons que cette Table regroupe les représentants des différentes associations et intervenants impliqués dans le Vieux-Montréal. Le projet, tel que présenté, prenait en compte les commentaires formulés lors des présentations précédentes.

Cette rencontre spéciale a été organisée à l'initiative du Ministère, à la suite des demandes de consultation publique qui lui ont été formulées. Il a aussi été entendu que pour assurer la transparence du processus d'évaluation, les documents de présentation du projet seront exposés au Marché Bonsecours jusqu'au 28 septembre pour que tous ceux qui le désirent puissent les voir pour commentaires.

Également, pour permettre aux différents membres de la Table de faire certaines consultations supplémentaires, la prochaine rencontre de la Table, initialement prévue pour le 21 septembre a été reportée au 28. Ce délai s'est avéré nécessaire pour permettre entre autres à l'Association des résidants du Vieux-Montréal, qui compte quelque 2 000 membres, d'en rejoindre le plus grand nombre possible.

Par ailleurs, le ministère de la Culture et des Communications a profité de cette rencontre pour remettre aux participants un « aide-mémoire » qui rappelle les principes d'action du Ministère dans le Vieux-Montréal et les étapes du dossier. Ce texte, disponible sur le site internet du ministère de la Culture et des Communications, indique notamment qu'en matière de patrimoine, le Ministère intervient dans cet arrondissement en se basant sur une politique d'intervention ouverte et fondée, entre autres sur le partenariat, le respect des chartes internationales, la spécificité du quartier et le caractère public de ses projets.

De plus, l'aide-mémoire démontre que le processus d'évaluation du projet s'est déroulé dans le respect des normes habituelles. Enfin, l'îlot Rasco s'inscrit dans un ensemble d'investissements des secteurs public et privé, qui devraient permettre au quartier de progresser.

Sources :

Monique Barriault
Directrice régionale de Montréal
Tél. : 514 873-2255
monique.barriault@mcccf.gouv.qc.ca

Mario Brodeur, architecte
Direction régionale de Montréal
Tél. : 514 873-0684
mario.brodeur@mcccf.gouv.qc.ca

Haut de page