Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec donne le coup d'envoi à la réalisation de la Grande Bibliothèque du Québec 

Québec, le 11 juillet 1997 - Le Conseil des ministres a reçu favorablement le rapport du comité de travail sur la Grande Bibliothèque formé par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, et présidé par M. Clément Richard. Le gouvernement donne ainsi le coup d'envoi à la réalisation du projet de Grande Bibliothèque pour le Québec. 

À cette fin, le Conseil des ministres a donné son accord à la recommandation de la Ministre quant à la création du Conseil provisoire de la Grande Bibliothèque du Québec. Le Conseil aura pour mandat : 

  • de proposer les principales orientations de la loi constitutive de l'institution; 
  • d'élaborer, en concertation avec la Bibliothèque nationale et la Ville de Montréal, le contenu des protocoles d'entente à conclure avec la Grande Bibliothèque du Québec;  
  • d'établir le programme des besoins auxquels devra répondre l'édifice qui abritera la Grande Bibliothèque; 
  • de suggérer le ou les meilleurs sites pour la Bibliothèque; 
  • de préparer le concours d'architecture et de fixer l'échéancier d'exécution des travaux de construction.  

M. Clément Richard est nommé président du Conseil provisoire. Les autres membres sont : M. Yves Martin, sous-ministre associé, responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de la Culture et des Communications, M. Jacques Panneton, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de Montréal, M. Philippe Sauvageau, président du conseil d'administration et directeur général de la Bibliothèque nationale du Québec, Mme Francine Vanlaethem, professeure au Département de design de l'Université du Québec à Montréal, et M. Jean-Paul Vézina, président du conseil d'administration, président-directeur général de la Société immobilière du Québec. 

Rappelons qu'en décembre dernier, la ministre Louise Beaudoin formait un comité présidé par M. Clément Richard dans le but d'élaborer un concept de grande bibliothèque pour le Québec. Lors du discours sur le budget en mars 1997, le gouvernement annonçait d'ailleurs son intention de construire à Montréal une grande bibliothèque ouverte au public. 

Source :

Line Lévesque
Direction des Communications
418 643-6351

Haut de page