Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Subvention de 330 000 $ à la Fabrique de la Paroisse du Très-Saint-Nom-de-Jésus pour la restauration des grandes orgues de son église.

Québec, le 25 avril 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 330 000 $ à la Fabrique de la Paroisse du Très-Saint-Nom-de-Jésus pour lui permettre de finaliser la restauration des grandes orgues de son église.

Avec ses 6500 tuyaux, ses quatre claviers et son pédalier qui totalisent 70 jeux, cet orgue, construit en 1914 pur la maison Casavant Frères, est l'un des plus puissants en Amérique du Nord et parmi les plus majestueux au pays.

«Grâce au soutien du gouvernement du Québec, a souligné la Ministre en conférence de presse, la communauté d'Hochelaga-Maisonneuve, qui s'est fortement investie dans ce projet, verra ses efforts porter leurs fruits.»

«Le projet de restauration des orgues de l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus est à ce point important qu'il a été décidé d'y accorder la quasi-totalité des sommes réservées aux orgues dans le cadre du Programme d'aide à la restauration du patrimoine religieux» a souligné la Ministre.

Rappelons que ce programme a été institué en 1995 par le gouvemement du Québec pour supporter les différentes traditions religieuses dans leurs efforts de conservation et de restauration des églises et des lieux de cultes. Le programme est assorti d'un budget de 45 M$ pour le volet immobilier et de 5 M$ pour le volet mobilier et les oeuvres d'art.

Haut de page