Communiqués - Montréal

Fondation du patrimoine religieux

La synagogue Beth Solomon sera restaurée

Montréal, le 25 juin 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, et le vice-président de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, l'abbé Claude Turmel, en présence de nombreux représentants de la communauté juive de Montréal, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 150 000 $ pour la restauration de la synagogue Beth Solomon, la plus ancienne encore active à Montréal.

« Au Québec, c'est la volonté gouvernementale de faire en sorte que chaque citoyen et chaque citoyenne occupe la place qui lui revient dans la société québécoise et contribue à l'enrichissement culturel des Québécoises et des Québécois », a déclaré la ministre Beaudoin en soulignant l'importante présence de la communauté juive de Montréal, établie depuis le milieu du 19e siècle.

Située à l'angle des rues Clark et Bagg, au coeur de l'ancien quartier juif, la synagogue Beth Solomon a ouvert ses portes au début des années 1920, après qu'on eût confié à l'architecte juif Fenster, le soin de transformer le bâtiment construit en 1899. Grâce à cette subvention de 150 000 $, la congrégation Beth Solomon pourra procéder à des travaux de restauration touchant notamment la fenestration de l'édifice. L'an dernier, la congrégation avait reçu une première tranche de 80 000 $ qui a servi essentiellement à consolider la fondation et à réparer les murs extérieurs.

Rappelons que le Programme de soutien à la restauration du patrimoine religieux, d'une durée de 5 ans, est assorti d'un budget de 45 M$ pour la partie immobilière et de 5 M$ pour le patrimoine mobilier et les oeuvres d'art. Il a été mis en place par le gouvernement du Québec en 1995, en collaboration avec la Fondation du patrimoine religieux du Québec, un organisme regroupant des représentants de différentes traditions religieuses qui, en plus de gérer les subventions gouvernementales, coordonne le travail des onze tables régionales de concertation.

En terminant, la ministre Beaudoin a tenu à rendre hommage au travail de la Fondation du patrimoine religieux du Québec pour son dynamisme et son caractère rassembleur. « Cette fondation nationale interconfessionnelle est vraiment le reflet des nouvelles composantes de la société québécoise et constitue, en quelque sorte, le pivot autour duquel s'organise l'action gouvernementale pour la mise en valeur de notre patrimoine religieux.»

Haut de page