Communiqués - Montréal

La ministre de la Culture et des Communications accorde 1,2 M$ pour la relocalisation de la Compagnie Marie Chouinard

Montréal, le 29 janvier 2007 – La ministre, Mme Line Beauchamp, annonce l’attribution d’une subvention de 1,2 M$ à la Compagnie Marie Chouinard pour l’acquisition de l’édifice et la réalisation de travaux d’aménagement au nouveau centre de production et de création situé au 4499, avenue de l’Esplanade, à Montréal. 

« Depuis plus de quinze ans, la Compagnie Marie Chouinard ne cesse de nous étonner avec des œuvres audacieuses. Les nouveaux espaces prévus, plus conformes aux besoins des danseurs, permettront de poursuivre le travail d’exploration et de composition d’œuvres inédites qui sauront faire rayonner la danse contemporaine sur la scène nationale et internationale », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

La réalisation du projet représente un investissement totalisant 2 646 406 $. Le ministère de la Culture et des Communications y contribue à hauteur de 1 553 400 $. La subvention de 1,2 M$ est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations, à la suite d’une recommandation du Forum des équipements culturels, et s’ajoute à un montant de 353 400 $ déjà annoncé pour l’achat d’équipements spécialisés. De leur côté, le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, accorde une somme de 768 006 $ et l’organisme complètera le financement par une collecte de fonds auprès du milieu.  

Avec son nouveau centre, la compagnie disposera désormais d’une superficie de 15 000 pieds carrés, soit plus du triple de la superficie de l’emplacement actuel. Il abritera des studios de danse, des salles d’entraînement et de production, de même que les espaces réservés à l’administration et à l’entreposage. Le personnel et les danseurs pourront ainsi bénéficier d’un lieu doté d’équipements modernes et professionnels en conformité avec les normes en vigueur dans ce secteur d’activité. 

La réalisation de ce projet confirme la préoccupation de la ministre de doter le secteur de la danse de meilleures conditions de travail et d’espaces adaptés à la pratique de leur art. Rappelons que Mme Beauchamp accordait en novembre dernier une somme de 6 M$ aux Ateliers de danse moderne de Montréal pour leur permettre la construction de nouveaux locaux.  

–30 –

Haut de page