Communiqués - Montréal

Québec annonce 6 M$ pour la nouvelle école des Ateliers de danse moderne de Montréal

Montréal, le 17 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui l’attribution de 6 M$ aux Ateliers de danse moderne de Montréal inc. (LADMMI) pour la construction de nouveaux locaux. Le député de Westmount-Saint-Louis, M. Jacques Chagnon, et le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, M. Benoit Labonté, étaient également présents.

« Grâce à la qualité de son corps professoral et de son programme d’études collégiales, LADMMI occupe une place importante dans notre réseau de formation professionnelle en danse contemporaine. La quête de l’excellence qu’on y enseigne contribue au rayonnement international du Québec et particulièrement de Montréal en matière de création et d’innovation en danse contemporaine », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

L’aide accordée permettra la construction et l’aménagement des locaux nécessaires au bon fonctionnement de l’école, dont des studios, un studio-laboratoire, des salles d’entraînement et des locaux administratifs, le tout d’une superficie totale d’environ 2500 m2, soit plus du double de la superficie actuelle. La Société de développement de Montréal, propriétaire du terrain, sera responsable de la construction de l’immeuble qui comprendra également des locaux commerciaux.

La nouvelle école de LADMMI sera érigée à l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine, en plein cœur du Quartier des spectacles. Il s’agit là d’une contribution majeure du gouvernement du Québec au développement de ce véritable cœur culturel de la métropole qui témoigne de l’effervescence créatrice et du dynamisme artistique montréalais.

« Désormais, Les Ateliers de danse moderne de Montréal pourront voir à la formation des jeunes danseurs dans des locaux conformes aux standards d’une véritable école professionnelle. La danse est un art exigeant qui requiert des installations adéquates et sécuritaires, de nature à favoriser le plein épanouissement des danseurs », a déclaré le député de Westmount-Saint-Louis, M. Jacques Chagnon.

L’aide de 6 M$ est attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations et a reçu l’appui du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais.

Par ailleurs, rappelons que la ministre a annoncé récemment une importante augmentation des sommes versées aux établissements de formation supérieure en arts. Ainsi, LADMMI s’est vu attribuer, en septembre dernier, une aide supplémentaire récurrente de 190 500 $, notamment pour tenir compte de son nouvel environnement et afin de lui permettre de maintenir la qualité de son enseignement et de consolider ses activités de formation. Fondé en 1981, LADMMI est un établissement d’enseignement affilié au Cégep du Vieux-Montréal dont la formation est reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

– 30 –

Haut de page