Communiqués - Montréal

Un nouvel équipement à Montréal

Québec annonce 8,9 M$ pour le projet de création de la Maison du festival de jazz

Montréal, le 29 février 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Monique Jérôme-Forget et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, donnent leur accord de principe au projet de création de la Maison du festival de jazz et réservent 8,9 M$ à la réalisation de ce projet.

« La Maison du festival de jazz verra le jour sur l’îlot Balmoral dans l’édifice Blumenthal. Le projet vise la création d’un lieu permanent offrant toutes les infrastructures nécessaires à la tenue annuelle du plus important festival de jazz au monde. Il regroupera les services liés à la production de l’événement tout en offrant des espaces publics consacrés au rayonnement du jazz », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Les fonds réservés par le gouvernement du Québec permettront l’investissement dans la rénovation et la mise à niveau de l’édifice Blumenthal propriété de la Société immobilière du Québec (SIQ). Je suis d’ailleurs fière d’annoncer aujourd’hui que la vocation culturelle de cet emplacement privilégié dans le patrimoine québécois sera conservée et enrichie », ajoute la ministre Jérôme-Forget.

« La Maison du festival de jazz contribuera de façon exceptionnelle au rayonnement du Québec et de sa métropole. Le projet que nous annonçons aujourd’hui donnera à cette institution unique une vitrine permanente à Montréal », complète le ministre Bachand.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec servira à la réfection du bâtiment tandis que les frais d’aménagements spécifiques seront pris en charge par le Festival International de Jazz de Montréal (FJIM). D’une superficie de 65 000 pieds carrés, l’édifice de huit étages abritera un centre de documentation réunissant les archives du festival, une galerie, un café, une boutique spécialisée et un lieu de diffusion pour les artistes locaux de jazz, de blues et de musiques du monde. L’édifice abritera également les locaux logeant les services techniques et de sécurité nécessaires à la tenue des événements sur la place des festivals. D’autres espaces pourront également être rendus disponibles pour ces événements.

L’édifice Blumenthal est la propriété de la Société immobilière du Québec qui le cèdera au Festival International de Jazz de Montréal par bail emphytéotique, tout en demeurant propriétaire du fonds de terrain.

– 30 –

Haut de page